- le  

Marine des Etoiles

Manchu (Illustrateur de couverture), Loïc Le Borgne ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Marine des Etoiles

Loïc le Borgne a débuté l’écriture assez jeune : en sixième il avait déjà achevé un roman de science-fiction. Mais les années passées entre ce premier essai et la publication de Marine des étoiles ont largement alimenté son imaginaire : il a notamment beaucoup voyagé. Père de deux fillettes, il travaille comme journaliste dans un quotidien de presse régionale de l'Ouest de la France.

"Si vous rêvez d'aventures et d'émotions fortes, venez avec moi"


Une fois de plus, Marine Téo a désobéi : elle s'est échappée pour aller se poster près du hublot. Mais cette fois quand elle la retrouve sœur de Médicis, sa tutrice, n'a pas le temps de sévir. Des pirates abordent la station Cezembre dans l'intention d'enlever Marine. Celle-ci finit par se laisser convaincre que l'inconnu est préférable à un destin terne tout tracé au couvent. Elle se retrouve à bord de l'Epaulard, un vaisseau pirate doté d'un singulier équipage : le cuistot est un Gargantua, la navigatrice un dauphin sapiens , le chirurgien un robot, le traducteur un être hybride mi-chat de Psi-Roca, mi-champignon Têta. Marine n'est pourtant pas au bout de ses surprises le commandant commence à lever le voile sur le mystère de sa naissance, lui parle de ses père et mère et lui promet de l'escorter jusqu'à son père. Mais Skykiller, terrible mercenaire est sur les traces de l'Epaulard.

Un premier tome très prometteur...

Le rythme trépidant de l'histoire dès le départ (puisque la première scène est déjà au cœur de l'action) entraîne le lecteur dans son sillage pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page.
Les confidences de Marine à son Glone au départ donnent d'emblée une impression d'intimité avec l'héroïne.
Les membres de l'équipage sont tous très attachants dans leurs faiblesses, jamais manichéens et leurs singularités qui se reflètent bien souvent dans leur façon de s'exprimer laisse souspçonner un background bien plus vaste encore que celui qu'installe ce premier tome. Intuition étayée par les extraits de l'Encyclopédie des Trois Cents soleils reproduits en début de volume et plus développés sur le site www.cyclededen.com consacré à la trilogie.
Les aventures trépidantes et la course-poursuite entre les pirates et le Moisonneur qui captent si bien l'attention n'empêchent en rien l'histoire de frayer avec des thématiques plus profondes telles que la quête de la liberté, la difficile acceptation voire compréhension de l'autre, la tolérance et les problématiques liées au fantisme, sanguinaire et brutal.
En achevant ce premier épisode d'une grande envergure, l'on ne peut que souhaiter à Loïc le Borgne de maintenir le cap dans cette odysée pregnante et prenante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?