- le  

Mob Psycho 100 - Tomes 1 à 3

Frédéric Malet (Traducteur), One ( Auteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : 
Date de parution : 14/09/2017  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mob Psycho 100 - Tomes 1 à 3

One est un mangaka que l’on connaît bien en France pour la série One Punch Man, dessinée en collaboration avec Yusuke Murata. Sur Mob Psycho 100, il officie à la fois au scénario et au dessin.

Un garçon pas comme les autres

Shigeo Kageyama est un collégien qui possède des pouvoirs psychiques : il peut plier et soulever n'importe quel objet avec son esprit, mais refuse autant que possible d’utiliser ses incroyables capacités. D’autres n’ont pas ses scrupules, et le jeune garçon un brin naïf va devoir se montrer prudent quant à ses fréquentations !

C’est ainsi qu’il rencontre Reigen, un faux médium qui va l’utiliser pour attirer des clients et combattre les esprits. Il va toutefois le conseiller dans l’utilisation de ses pouvoirs…

Des superpouvoirs ?

One est un auteur qui apprécie les univers des super héros, comme on a pu s’en rendre compte avec la série One Punch Man. Il reprend avec Mob Psycho 100 la mise en scène des super pouvoirs, mais la comparaison s’arrête là. En effet, ils sont ici davantage un prétexte pour montrer les affres de l’adolescence et la difficulté à vivre en société. On est dans un récit d’apprentissage, où le jeune héros va progresser sous l’égide de mentors peu scrupuleux, mais qui ont finalement bon fond.

Volontiers parodique vis-à-vis des shônen classiques, l’auteur fait preuve d’un vrai talent pour la mise en scène. Il n’en va malheureusement pas de même pour les dessins, avec des personnages mal proportionnés et des décors anecdotiques. C’est d’autant plus dommage que le récit est par ailleurs parfaitement maîtrisé, avec des protagonistes hauts en couleurs et souvent touchants, et un humour qui fait mouche.

Les dessins sont certes médiocres, mais Mob Psycho 100 est une série qui mérite largement qu’on s’y attarde !
 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?