- le  

Royal city - Tome 2 : Sonic Youth

Benjamin Rivière (Traducteur), Jeff Lemire ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 22/06/2018  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Royal city - Tome 2 : Sonic Youth

Depuis qu’il a assuré le scénario de la série Animal Man avec Travel Foreman aux dessins, Jeff Lemire s’est imposé dans l’édition indépendante avec des récits introspectifs comme Essex County et Winter Road, traduit chez nous aux éditions Futuropolis.

Il continue de travailler bien sûr pour Marvel et DC mais réserve le meilleur de son inspiration pour des récits tel que Royal City, où l’on découvre l’histoire d’une famille, marquée par la mort en 1993 de Tommy, l’un des fils des Pike. Mais si Tommy est mort, il continue d’apparaître aux « survivants ». Que s’est-il donc passé en 1993 ?

 

Back to the 90’s

 

On se retrouve à la fin du XXe siècle dans la petite ville de Royal City. Tommy est un jeune ado, solitaire, un peu écrasé par la personnalité de son frère Richie. Ce dernier a une petite amie, Clara, qu’il trompe avec d’autres. L’autre frère de Tommy, Patrick, est employée à l’usine où travaille leur père. Patrick aurait pu partir à la fac mais il n’a pas eu le cran d’y aller. Il rêve d’écrire, sans y arriver. Quant à Tara, la sœur, elle a des problèmes avec son petit ami, Steve. Tommy a des migraines telles que sa mère l’emmène consulter un spécialiste. Pour autant, ses maux de tête ne cessent pas.

Tout va culminer lors d’une soirée dans une usine désaffectée. Tommy s’y rend avec ses frères. La fête bat son plein, les couples se forment mais il se sent seul, comme un monstre de foire jusqu'à ce qu'il tombe sur Clara en pleurs...

 

Un récit singulier et angoissant

 

Du premier tome de Royal City, on avait détecté des ressemblances avec Twin Peaks. En lisant le second, on découvre aussi une parenté avec la série Six Feet Under, dans la description d’une famille très perturbée et des relations entre frères (et sœur).

Jeff Lemire réussit à raconter le passé sans sombrer dans une nostalgie puérile, même quand il évoque la musique de l’époque (Sonic Youth, Slayer, etc…).  Tommy se révèle un ado perturbé, seul, mélancolique. Quant au pourquoi de sa mort, il faudra que tu lises ce volume cher lecteur ! Et on attend la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?