On le sait, le samedi c'est LA grosse journée, celle avec les rencontres les plus dingues, les conférences les plus folles et les moments à ne pas louper. Ça tombe bien, on est là pour ça.
Le ventre, notre 2e cerveau ?
Notre ventre contient autant de neurones qu'un chien. On nage en pleine science-fiction ? Même pas ! Pour vous en convaincre, une table ronde et un documentaire sont au programme cet après-midi. Rendez-vous dès 15 h.
Christopher Priest à l'honneur
Il est l'un des invités du festival et vous pourrez le rencontrer en tête à tête, ou presque, à 11 h. Ne manquez pas en suivant la projection du film Le Prestige d'un certain Christopher Nolan, adapté de l'un des romans de l'auteur.
Ils sont parmi nous !
On a beaucoup parlé d'intelligences artificielles, un peu moins d'extraterrestres... C'est chose réparée en ce samedi avec quatre conférences qui aborderont le thème, dont notamment une rencontre à 16 h avec Claudio Maccone, co-président du programme SETI, visant à chercher la présence d'extraterrestre via les ondes radio.
Des rencontres à foison
On ne le dira jamais assez mais l'espace de rencontre privilégié se trouve à la mezzanine, au Bar de Mme Spock, où encore sept têtes à têtes auront lieu. Citons par exemple Philippe Ward et Sylvie Miller, Samantha Bailly, Fred Blanchard ou encore Ménéas Marphil. Sinon, sur la grande scène, il ne faudra pas manquer celle avec Chris Foss, l'invité d'honneur du festival.
L'utopie, Elric et Barbarella
Respectivement à 12 h, 19 h et 21 h 15, la preuve, s'il en fallait encore une, de la diversité de la programmation des Utopiales.
Hommage à Jacques Sadoul
Il était l'un des grands de la SF française, directeur de collection (notamment chez J'ai lu pendant près de 30 ans !), essayiste et anthologiste . Disparu l'année dernière, les Utopiales lui rendent hommage.
Roméo, le robot
Il avait fait sensation il y a deux ans, le petit robot Nao. Aldebaran Robotics revient cette année avec son grand frère, Roméo. D'une taille plus grande, il a été conçu et pensé comme un véritable compagnon. Présentation samedi à 19 h, juste avant la remise de prix.
Remise(s) de prix
Justement, on en parlait : le samedi ne pourrait pas s'achever sans la traditionnelle remise des prix à 20 h ! Cinéma, BD, jeu vidéo et jeu de rôle et littérature seront récompensés.
Mais n'oubliez pas non plus la remise du prix Planète-SF des blogueurs à 11 h 30, au Bar de Mme Spock.
Vous en voulez encore plus ?
Alors consultez le programme !
Et si on ne peut pas y aller?
Pas de panique, on a pensé à tout !
Pour ne rien manquer du festival, suivez les réseaux sociaux avec le hastag #utos2014 et retrouvez-nous sur le forum, Facebook, Twitter, sans oublier le compte officiel des Utopiales !
Et pour un petit souvenir, ne manquez pas l'anthologie officielle, avec certains des auteurs invités du festival.