- le  

Top 10

Gene Ha (Dessinateur), Alan Moore (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2001  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Top 10

Travailler dans la police, de nos jours, ce n'est pas une sinécure. Tous les flics ont des super-pouvoirs. Tous les habitants de Néopolis ont des super-pouvoirs, de toute façon. Du chauffeur de taxi aveugle mais doté d'un sixième sens très zen (''Où nous arrivons, c'est là où il fallait qu'on aille'') au commissaire Doberman harnaché dans un exosquelette. Les souris font des trous grands comme des fauteuils, normal, ce sont des Ultras souris (avec le costume qui va avec) et le service de dératisation utilise des ''Chatomiques''. Alors, quand on découvre un tueur en série s'acharnant sur des prostituées, qu'un lézard géant et aviné réclame son fils au poste, et qu'il faut recueillir les témoins parmi la clientèle d'un bar fréquenté par les dieux, la journée s'annonce difficile.

Une belle carte de visite

Découvert avec La Légende Askani puis sur Green Lantern, Gene Ha revient épisodiquement chez Marvel pour les X-Men. Il dessinera aussi Nightman, Oktane, Batman, Black Widow, Starman, Shade et JLA. Gene Ha fait partie de cette génération d'auteurs américains extrêmement réalistes dans la représentation. Sa mise en couleur quasi photographique offre une '' réalité '' neutre et proche de la télévision. Ce qui tombe bien pour Top Ten, justement puisqu'Alan Moore a décidé dans cette série de coller au plus près de ce que la télé américaine sait faire de mieux en ce moment : la série.

Alan Moore égal à lui-même et Genne Ha au top

Comme pour tous ses personnages, Alan Moore fouille en profondeur la psychologie de ses héros et crée des situations tragi-comiques qui donne une vie étonnante à ce petit monde. Il en profite pour se questionner sur l'inextricable condition humaine, la notion de progrès, les tentatives de ''gestion'' de son imprévisible évolution.

Gene Ha est en pleine forme son sens du détail et ses décors cyclopéens. Comble de bonheur, si on fouille bien dans les arrières plans on trouve une multitude personnages allant du X-univers au Père Noël en passant par Les 4 Fantastiques et d'autres dont je vous laisse la surprise.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?