- le  

Le Chevalier des Clairières franches

Chris Riddell ( Auteur, Illustrateur de couverture), Paul Stewart ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Chevalier des Clairières franches

Paul Stewart et Chris Riddell ont imaginé un monde fantastique qui n'est pas sans rappeler les mondes de la fantasy classique. Ils ont créé un univers varié et fastueux avec la forêt des Grand bois, Sanctaphrax, Infraville... Mais, aussi avec un formidable bestiaire : gobelins, pie-grièches, ours bandar, trolls... Au vu du succès de la première trilogie des Chroniques du bout du monde, les deux auteurs ont continué à exploiter leur univers, à le densifier avec une deuxième trilogie contant les aventures de Remiz, un jeune chevalier-bibliothécaire. Le Cavalier des Clairières franches clôt cette trilogie et comme d'habitude avec brio.

Pour les fans, les deux auteurs ont également commencé une nouvelle série (trois tomes sont déjà parus) : les Chroniques du marais qui pue, une parodie burlesque de la fantasy.

Fuite et affrontements

Vox Verlix, Vox le Terrible, maître des Ligues et dignitaire suprême de Sanctaphrax, dans son extrême folie, a détruit Infraville. L’exode commence… Les bibliothécaires sont contraints de fuir la ville vers les Clairières franches au cœur des Grands Bois… Mais la tempête les suit. Et ce n'est pas le seul danger qui les menace : les pies-grièches et les gobelins ont soif de vengeance ! Ils ne laisseront pas les bibliothécaires s'en tirer ainsi...

« Nous avons des personnages assez volcaniques dans nos rangs aussi. »

 Une fois de plus, le lecteur est gagné par la magie et la fantaisie de l'univers de Paul Stewart et Chris Riddell. Et on ne s’en lasse jamais. Ce nouveau tome clôt avec brio l’histoire autour de Remiz, le chevalier bibliothécaire. Si le volume précédent se passait essentiellement dans la ville d’Infraville, celui-là prend décor dans les Grands bois et les Clairières Franches. L’intrigue prend une nouvelle tournure avec l’exode des Infravillois. Beaucoup d’affrontements et des moments épiques dans cet opus. Les Bibliothécaires et les Francs-Clairois doivent en découdre avec les Gobelins et les pie-grièches, et tout ne se passe pas dans la douceur. La variété des personnages reste toujours un point important du récit. Pittoresques, drôles, effrayants, émouvants, insolites… Ils foisonnent dans cette histoire.

Au fil des romans, Paul Stewart et Chris Riddell ont pris de l'assurance. Ils maîtrisent l’univers qu’il ont créé, l’ont développé de plus en plus. Et en espérant que cela ne s’arrêtera pas là et qu’on pourra encore lire des Chroniques du bout du Monde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?