L'imaginaire reste le genre de prédilection des jeunes lecteurs

Commenter

Le CNL (Centre National du Livre) vient de sortir une étude sur les lectures des jeunes entre 15 et 25 ans (1 500 interviews au total). Ce qu'il faut retenir de cette étude, c'est que les jeunes lisent environ 13 livres par an (et c'est une moyenne... donc ils lisent, et pas seulement occasionnellement) et que la science fiction et le fantastique sont en tête des lectures de ces jeunes. En voici quelques citations : 

"Au sein des romans, les lecteurs portent leurs choix sur une grande variété de genres (3 en moyenne**) et plébiscitent le fantastique (26%), la science-fiction (23%) et les romans policiers / thrillers (20%)."

"Les collégiens / lycéens (..) sont nombreux à lire les grands classiques (34%), du fait de leur scolarité, de la science-fiction (31%) et du fantastique (30%), notamment les filles (fantastique : 37%, grands classiques et SF : 36%). 

"Les étudiants post-bac sont également lecteurs de romans (59% ; 82% chez les femmes), notamment fantastiques (28% ; 42% chez les femmes ), Science Fiction (28% ; 41% chez les femmes :) et réalistes (20% ; 35% chez les femmes)."

De plus, parmi les romans qu'ils lisent le plus, la saga Harry Potter est en tête du classement. Et son autrice J.K. Rowling, est la première à être citée par les jeunes en terme de référence littéraire. 

De quoi réconforter les mondes de l'imaginaire !

Retrouvez tous les résultats de cette étude

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?