SF et Fantasy : Pierre Bordage adapté en film, un prix pour Jo Walton, une nouvelle de Damasio pour la ZAD, l'émission procrastination revient, un appel à texte de Arkuiris, une couverture pour Nadia Coste et un Ulule pour des femmes chamanes

Commenter

Les adaptations de nos livres de science-fiction et de fantasy se poursuivent, et ce pourrait bientôt être le tour de Pierre Bordage ! Jo Walton est distinguée d'un prix, une nouvelle engagée de Damasio est disponible en lecture, l'émission idéale pour la procrastination revient bientôt et Nadia Coste révèle le visuel de son mystérieux prochain roman. 

La page Facebook de L'Atalante Foreign Rights a annoncé hier que les droits du roman de science-fiction Wang de Pierre Bordage (Mission M'Other, Naos, Arkane,  Bragelonne dont vous pouvez retrouver l'interview ici) ont été acquis pour une possible adaptation filmique ! 

En 2212, le monde est scindé par le REM, une barrière électromagnétique. L'Est est retombé dans un quasi moyen âge à force de croisades contre la science quand l'Ouest a poursuivi la conquête scientifique. Seul point de rencontre de ces deux extrêmes, les JU, rencontre internationale de guerre uchronique. Wang, un jeune immigrant chinois, est enrôlé de force dans l'armée française. 

Ce n'est pas la première fois que des réalisateurs sont attirés par l'univers de Pierre Bordage, puisqu'en 2015, Neil Bloomkamp (District 9, Chappie) souhaitait déjà adapter Wang au cinéma.

 

Ce vendredi, le premier Prix de l'Imaginaire du Lycée Thiers 2018 a annoncé son palmarès. La lauréate est l'autrice Jo Walton (Trilogie du subtil changement, Denoël) pour son roman Mes vrais enfants. 

Publié aux éditions Denoël, le livre d'uchronie a déjà été distingué du Prix James Tipree Jr 2014, du Prix Actusf de l'Uchronie et du Prix Planète-SF 2017 des Blogueurs 2017.

Le roman raconte l'histoire d'une femme âgée qui se souvient des ses deux vies, dans l'âge nucléaire ou dans l'âge du progrès, avec Mark ou avec Béatrice, et de ses enfants. Elle se souvient de ces deux mondes, de la grand Histoire qui a bifurqué en même temps que la sienne. 

Alain Damasio (La Horde du Contrevent, éd. La Volte) a prête sa plume pour un recueil de nouvelles sur la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dames-des-Landes, Éloge des mauvaises herbes - Ce que nous devons à la ZAD. L'ouvrage est publié aux Editions qui libèrent. 

D'autres grands nom ont contribué à cet ouvrage collectif, comme l'écrivaine Virginie Despentes (Vernon Subutex, Grasset), le sociologue Bruno Latour ou la réalisatrice Amandine Gay (Ouvrir la voix). Ils y expliquent pourquoi la ZAD compte à leurs yeux. 

Sa nouvelle, Hyphe…?, est disponible dans son intégralité sur le site Vice

Sur son blog, l'auteur Lionel Davoust nous apprend que l'équipe de l'émission d'écriture Procrastination, composée de Mélanie Fazi (Le Jardin des silences, Notre-Dame-aux-Écailles, Bragelonne), Laurent Genefort (Crimes, alien et Châtiment, Actusf, Cycle d'Omale, J'ai lu) et Lionel Davoust (La Messagère du ciel, Port d'âmes, Critic), reviendra pour une troisième saison ! 

Cela fait deux ans que Elbakin.net soutient et diffuse l'émission consacrée à l'écriture et à la narration. La saison 3 reprendra, commence la précédente, le 15 septembre. Quant à la saison 2, elle s'achèvera ce dimanche 1er juillet avec le thème "Talent Vs. Travail".

Vous pouvez retrouver le dernier épisode sur le site de Elbakin.net. De belles heures de procrastination en perspective. 

 

Les éditions Arkuiris lancent un nouvel appel à texte sur le thème des "Journalistes du futur", coordonné par Yann Quero. 

Il vous sera possible de soumettre votre nouvelle de 50.000 signes maximum jusqu'au 4 novembre. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur la page de l'appel à texte ! Bon à savoir, l'appel à texte sur la "Gastronomie du futur" et coordonné par Pierre Gévart est toujours en cours.

La couverture de Rhizome de Nadia Coste (Ascenseur pour le futur, Syros), publié chez Seuil Jeunesse, vient tout juste d'être dévoilée ! L'artiste qui a réalisé l'illustration nous est encore inconnu. Un portrait tout en nuances de vert, que peut bien raconter l'histoire ?

Une campagne de financement participatif sur Ulule est en cours pour un recueil de contes sur les femmes chamanes. Illustré par Jean-Sébastien Rossbach, l'artiste a déjà travaillé en collaboration avec des maisons d'édition comme Leha ou Le Bélial.

Le livre s'intitule s'intitule Chamanes, Les Chants de la déesse et les aperçus disponibles pour l'instant sont à couper le souffle !

Nous vous laissons sur une sélection de ces incroyables peintures. N'hésitez pas à vous rendre sur la page Ulule pour soutenir le projet

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?