- le  
10 romans pour découvrir le Disque-Monde
Commenter

10 romans pour découvrir le Disque-Monde

Avant-propos
 
A l'attention de ceux qui ne connaissent pas (encore) la ville d'Ankh-Morpork, ses rues (très) bondées, son fleuve (trop) puant et son université invisible (?) mais pourtant bien en vue (mais pas très bien vue par tout le monde - vous suivez toujours ?)
 
Les romans qui composent le Disque-monde peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Seuls les deux premiers tomes, La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège, forment une histoire en deux parties. Chaque tome se concentre sur un héros en particulier comme, par exemple, Rincevent, un mage incompétent, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedaï, trois sorcières du plateau de Lancre, le capitaine Carotte et le commissaire Vimaire, membres du guet de la ville de Ankh-Morpork ou encore la Mort, un personnage qui est masculin dans le Disque-Monde et qui s'exprime exclusivement en majuscule. Certains de ses personnages sont récurrents, leurs aventures formant ainsi une "sous-série" : le Guet d'Ankh-Morpork, les Sorcières...
 
Un autre guide vous dirait sans doute "Pas de panique" (et il aurait raison). Suivez le guet et tout se passera (presque) bien. Vous saurez bientôt qui est A-Tuin la grande tortue, ce qu'est un petit pain de Planteur, la définition de la Têtologie, le nombre de couleurs, pourquoi le bibliothécaire de l'université invisible est un sing… un orang-outang, bref, toutes ces choses indispensables pour appréhender le vaste univers du Disque-monde. 
 
Voilà pour vous une sélection de dix titres pour répondre à toutes vos questions. Et dix titres c'est fort peu pour appréhender ce vaste univers. Vraiment, pour vous, j'me tranche la gorge ! 
 
 
 
Un message d'Aurient, le pays de la grande muraille, arrive à Ankh-Morpork  : « Envoyez-nous tout de suite le grand maje. ».
 
Le mage Rincevent est alors réquisitionné par l'université invisible pour être "expédié" sur place. À l'arrivée, il découvre que l'empereur est mourant, que la guerre entre les clans est imminente et que Cohen le Barbare et sa Horde d'Argent s'apprêtent à envahir la cité interdite. 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour son mélange de la chine féodale et de communisme avec le petit livre rouge  « Ce que j'ai fait pendant mes vacances »
- Pour faire la connaissance de Rincevent le "maje" le plus incompétent et lâche de tout le Disque-monde, qui est le premier héros récurent de l'univers que l'on voit apparaître dans les deux premiers tomes de la série  : La Huitième couleur et le Huitième sortilège
- Pour le bagage, le coffre magique de Rincevent, fait de poirier savant, aux centaines de jambes et qui défend son propriétaire avec agressivité.
- Pour Cohen le Barbare et sa Horde d'Argent, ce groupe de vieux mercenaires du troisième âge qui se battent en chaise roulante ou avec des béquilles, mais toujours avec panache et succès ! 
- Pour l'extraordinaire scène de combat entre des ninjas et les vieux de la Horde d'Argent ! 
 
Les Zinzins d'olive-oued
 
Le gardien de la Porte d'Olive-Oued meurt, laissant s'échapper une chose très ancienne dans Ankh-Morpork. Elle va peu à peu influencer les habitants qui vont mettre sur pied la technique de l'image animée. La colline d'Olive-Oued devient alors le centre de cette nouvelle industrie florissante. Mais, tapies dans une autre dimension, des créatures attendent leur heure pour envahir le Disque-monde. Le jeune mage Victor et le chien Gaspode vont essayer d'empêcher cette catastrophe. 
 

Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour sa critique / son hommage du monde du cinéma hollywoodien et ses clins d'œil aux films comme King Kong, Tarzan, Autant en emporte le vent… 
- Pour Gaspode, le chien prodige et qui parle (ou pas).
- Parce qu'il y a du mythe du Cthulhu dedans, avec des créatures pleines de tentacules.
- Pour l'iconographe, cet appareil qui contient des démons qui peignent à toute vitesse ce qu'ils ont devant eux.
 
 
Le Faucheur
 
La Mort est mise à la retraite par les contrôleurs de la réalité. Désormais sans personne pour les guider, les morts deviennent des morts-vivants qui hantent les rues d'Ankh-Morpork et du Disque-monde. Pendant ce temps, la Mort trouve du travail comme faucheur.
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Parce que ça parle de la mort et du temps qui passe avec tendresse.
- Parce que ça met la Mort, un personnage emblématique du cycle et que désormais, lorsque VOUS LIREZ QUELQUE CHOSE EN MAJUSCULES, VOUS NE POURREZ QUE PENSER A ELLE  
- Parce qu'on y découvre les mages de l'université invisible, tous à moitié fous : l'archichancelier Mustrum Ridculle, l'économe, et bien sûr le bibliothécaire.
- Pour Raymond Soulier, le zombie qui lutte pour les droits des morts.
- Pour le face à face entre la Mort et un tracteur.
 
 
 
Frangin est un jeune  prêtre qui croit en Om. Alors qu'il est dans le jardin du temple, il entend une tortue lui parler. Elle n'est autre que la réincarnation du dieu, en fâcheuse posture, et qui lui demande son aide. Mais Frangin va se sentir bien seul pour aider Om quand il va se rendre compte qu'il est le seul membre de tout son clergé à entendre la voix de son dieu. 
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Parce que ça parle de la religion et de la foi avec finesse et humour noir. 
- Parce que ça prêche la liberté de religion et, surtout, la lutte contre l'obscurantisme.
- Parce qu'Om, même en tortue, est un dieu revanchard qui se bat avec les moyens dont il dispose pour arriver à ses fins.
- Pour la scène où la tortue Om force un aigle à la transporter dans les airs.
 
 
Samuel Vimaire, le capitaine du guet, s'apprête à épouser Sybil Ramkin, une des femmes les plus riches d'Ankh-Morpork. Mais des choses étranges se passent en ville : la guilde des assassins est cambriolée, des morts suspectes font leur apparition dans les rues et les tensions sont de plus en plus fortes entre les nains et les trolls …
Le nouvellement promu sergent Carotte Fondeurenfersson va mener l'enquête. Il va pour cela s'appuyer sur les nouvelles recrues du guet, issues de "minorités ethniques" : un troll, un nain et… une louve-garou. 
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour les thématiques du communautarisme et du racisme abordées par le biais des trolls, des nains et des autres créatures. 
- Pour découvrir les personnages du guet, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, de Fred Colon et Chicard Chique, les vieux de la vieille, tire-au-flanc et lâches, à Carotte, le sergent humain mais élevé chez les nains qui agit comme un paladin, à Angua la louve-garou impétueuse  ou Détritus, le troll débonnaire qui réfléchit mieux quand il est au frais…
- Pour l'aspect polar du roman qui nous promène à travers tout  Ankh-Morpork, du bureau du patricien Vétérini jusqu'aux égouts de la ville en passant par les guildes de la ville comme celle des fous dirigée par le docteur Leblanc, avec le clown Pipo.
- Pour le duel final digne d'un western
- Parce que quand vous aurez lu une aventure du Guet, vous voudrez lire toutes les autres  : Au Guet, Va-t-en-guerre
 
 
L'opéra d'Ankh-Morpork est hanté par un fantôme qui semble être coupable des récents meurtres. Le guet va mener l'enquête. Pendant ce temps, sur le plateau de Lancre, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg décident de former un nouveau convent de sorcières avec la jeune Agnes Crettine. Elles vont la chercher à Ankh-Morpork où elle est devenue chanteuse d'opéra.
 

Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Parce qu'il faut absolument découvrir la terrible Mémé Ciredutemps et la débonnaire Nounou Ogg à la très (trop) nombreuse famille, les deux plus fameuses et truculentes sorcières du plateau de Lancre.  Et Gredin, le chat de Nounou Ogg ! 
- Pour la parodie décalée du Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.
- Pour le fameux recueil de recettes de Nounou Ogg : Les Plaisirs de la Chère.
- Pour le duo de choc du guet composé par Chicard et Détritus le troll.
 
 
La fin du monde est proche : Cohen le Barbare et sa Horde d’Argent partent à l'assaut de Cori Celesti, le Moyeu du Disque-monde, la montagne des dieux.
Le mage Rincevent et le capitaine Carotte du Guet municipal d’Ankh-Morpork, se lancent dans l'aventure pour empêcher cette imminente fin des temps. Ils utilisent pour cela une invention de Léonard de Quirm, artiste et inventeur, qui va les faire basculer au-delà des limites du Disque-monde. 
 

Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour les superbes dessins de Paul Kidby qui illustrent le récit. 
- Parce qu'on y croise les plus grands personnages du Disque-monde, de Rincevent au Patricien Havelock Vétérini jusqu'à Cohen le Barbare et Léonard de Quirm, l'inventeur inspiré de Léonard de Vinci. Et même la grande tortue A-Tuin !
- Parce qu'on retrouve avec plaisir la Horde d'Argent de Cohen le Barbare, et  ses héros du troisième (quatrième âge ?) qui s'en vont à la rencontre des dieux. Ca vaut le coup d'œil ! 
- Parce qu'on y rencontre encore des méchants dignes de ce nom, qui savent trahir au bon moment les héros !
 
 
Lou Tsé et son apprenti Lobsang sont des moines de l’histoire. Ils surveillent le déroulement du temps et le régulent grâce à leurs fameux Procrastinateurs. Aussi, quand Jérémie Lhorloge, maître horloger d'Ankh-Morpork, va construire une horloge si parfaite qu’elle pourrait mesurer l'écoulement du temps originel de l'Univers, ils vont devoir intervenir pour éviter que cela ne dégénère. La fin du monde semble proche, à tel point que la Mort va retrouver les autres cavaliers de l'apocalypse pour préparer leur fameuse  chevauchée … 
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour les cavaliers de l'apocalypse, et surtout le cinquième qui a quitté les autres avant qu'ils ne deviennent célèbres.
- Pour Lou Tsé, un maître chinois digne des meilleurs films d'arts martiaux.
- Parce qu'il y a des yétis.
- Pour les scènes de Kung-fu au ralenti !
 
 
 
Moite von Lipwig a le choix  : soit il est pendu, soit il doit devenir le nouveau chef des Postes d'Ankh-Morpork. Il doit alors faire face à la concurrence de la Compagnie des Sémaphores, tenue par l'inquiétant Jeanlon Sylvère. Il pourra compter à ses côtés sur l'équipe de la poste, mais aussi sur les golems de la piquante Adora Belle Chercœur. 
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour découvrir Moite von Lipwig, cet arnaqueur attachant et plein de gouaille et Adora Belle Chercœur, ses cigares, ses golems… et son arbalète chargée ! 
- Pour les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov appliquées au Golem. 
- Parce qu'on ne se méfie pas assez des lettres quand elles s'accumulent ! 
- Pour le face à face entre le patricien Vétérini et Jeanlon Sylvère, un méchant comme on en fait plus.
- Pour voir ensuite l'adaptation très réussie  du roman sur petit écran qu'en a fait la BBC.  
 
 
 
Tiphaine Patraque, 9 ans, habite le Causse, un pays de collines essentiellement peuplées de moutons. Elle découvre une créature étrange dans la rivière près de chez elle, et décide alors de devenir une sorcière. Elle part à l'aventure, armée de sa poêle à frire et du livre de sa grand-mère "Les maladies du mouton". Elle croisera dans sa quête d'étranges et minuscules hommes bleus : les Nac mac Feegle.
 
 
 Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour Tiphaine Patraque, la plus jeune des sorcières et des héroïnes du Disque-Monde (mais pas la moins déterminée) et que c'est un personnage récurent que l'on retrouve dans plusieurs tomes, dont The Shepherd's Crown, l'ultime roman du cycle. 
- Pour les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, ces créatures à l'accent inimitable, tous des voleurs, des bagarreurs et des ivrognes qui se saoulent avec du liniment spécial pour moutons. 
- Pour la poésie du récit sur l'enfance et la féerie.
- Parce que Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar ! On est les ch'tits hommes libres ! 
 
Allez, un dernier pour la route : 
 
 
Les Contrôleurs font appel à la guilde des assassins pour tuer le Père Porcher quelques jours avant la nuit du Porcher. La Mort décide alors d'intervenir. Il prend la place du père Porcher et effectue sa tournée avec l'aide d'Albert, son assistant, et de Suzanne, sa petite-fille.
 
 
Pourquoi il faut absolument le lire : 
 
- Pour voir les contes de Noël à la sauce du Disque-monde.
- Pour Suzanne de Sto Hélit, la petite-fille de la Mort, jeune femme qui essaye de vivre une vie normale, mais avec une partie des pouvoirs hérités de son grand-père adoptif.
- Pour voir la Mort qui joue au Père Noël. 
- Pour L'heure-du-Thé, un effroyable assassin qui ne manque pas d'inventivité, ni de ressources pour  essayer de se débarrasser du père Porcher. 
 
Fin ? 
 
Si vous n'êtes pas toujours convaincus par les Annales du Disque-Monde en romans, vous pourrez toujours vous laisser tenter par une des adaptations en films faite par la BBC en film d'animation : 
 
 La Huitième couleur :
 
 
 
 Les contes du Disque-Monde (Le père Porcher)
 
 
  Terry Pratchett's Discworld Soul  Music (Accrocs du Roc)
 
 
 
 
 Wyrd Sisters (Trois soeurcières)
 
  

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?