- le  
3 raisons de regarder... Vampires, la nouvelle série Netflix
Commenter

3 raisons de regarder... Vampires, la nouvelle série Netflix

Après le succès horrifique de Marianne et de Mortels, Netflix a dévoilé ce vendredi 20 mars une nouvelle série française, adaptée du roman éponyme de Thierry Jonquet, qui prend ses racines dans le quartier parisien de Belleville. Vampires compte 1 saison de 6 épisodes, que vous pouvez dévorer sans modération. En voici les raisons :

1. Oubliez vos clichés sur le vampire

Cette série revisite le mythe de la créature suceuse de sang, immortelle craignant le soleil et qui se métamorphose en chauve-souris. Ici, pas de canines proéminentes ni de teint cadavérique, pas de morsures à la nuque. Les vampires vivent comme des humains, mangent comme des humains, boivent du sang d’humain et vieillissent plus lentement.
Cette adaptation délaisse le mythe du vampire que nous connaissons pour le transformer en une mutation génétique, brouillant ainsi la limite entre le réel et le surnaturel.

2. La série apporte du sang-neuf

Pour incarner la jeune héroïne, Doïna, Netflix à porté son choix sur Oulaya Amamra (César 2017 du meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Divines). Elle apporte ainsi toute sa fraîcheur, sa force et sa vulnérabilité à une adolescente pas comme les autres, vacillant entre sa vie d’humaine au lycée, et sa communauté de vampires.
Laissez désormais de côté le rôle originel des femmes comme proies et découvrez enfin une gente féminine dominante et dangereuse…. Dracula n’a qu’à bien se tenir.

3. Un univers à croquer à pleine dents

N’oublions pas que Doïna n’a que 16 ans. La part lycéenne de la jeune vampire n’échappe pas à la vie trépidante des adolescentes, qui s’enlise dans des bavardages, des amitiés et même dans un triangle amoureux palpitant. Mais ce semblant de normalité est vite bousculé par une atmosphère brute et sanguinolente, accompagné d’un soupçon d’horreur à la française.

Laurène Bizet

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?