Le studio d’animation japonaise Ghibli a été fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Et récemment, la plateforme Netflix a ajouté les 21 films emblématiques de ce studio à son catalogue, de quoi bien s’occuper durant cette période de confinement.
Vous ne savez pas par lequel commencer (ou recommencer) ? Voici une petite liste pour vous aider.
1. Le Château ambulant
Film sorti en 2005, Le Château ambulant nous raconte l’histoire de Sophie, une jeune fille qui travaille dur dans la boutique de chapelier de son défunt père, et de Hauru, un magicien séduisant mais dépourvu de confiance en lui. Victime d’une malédiction lancée par une sorcière malveillante, Sophie se voit contrainte de quitter sa ville natale, et trouve refuge dans un étrange château qui se déplace sur d’immenses pattes métalliques, demeure du mystérieux Hauru. Sur fond de guerre qui ravage le pays, le film révèle un message fort ; celui de l’importance de la beauté intérieure et de l’amour.
Des graphismes éblouissants, des musiques envoûtantes, une histoire passionnante… ce film à tout pour plaire, et il est sans doute l’un des meilleurs que Hayao Miyazaki ai pu créer.
2. Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro est un film familial sorti en 2002 en France où Chihiro, une enfant capricieuse, déménage dans une nouvelle ville. Ses parents, alors qu’ils se dirigent vers leur nouvelle maison, prennent un chemin à travers la forêt et se retrouve face à un étrange tunnel qui mène dans un autre monde. Ses parents étant victimes d’une malédiction, la petite fille désormais seule finit par faire la rencontre de Haru, un étrange jeune homme qui semble bien décider à l’aider.
Chihiro va devoir apprendre à grandir et à travailler si elle veut pouvoir sauver ses parents des griffes d’une terrible sorcière vénale. Ce film est un voyage initiatique passionnant, où les vivants et les morts se mêlent dans un établissement de bains.
3. Princesse Mononoké
Princesse Mononoké est l’un des premiers films Ghibli, sorti en 1997, et l’un des plus célèbres. Ashitaka, prince d’une tribu reculée, est frappé par un Mal fatal après avoir combattu un sanglier ensorcelé. Il part alors vers l’ouest, en quête d’un remède, mais tombe dans une guerre entre les humains et les divinités de la forêt. Il y rencontre San, une jeune fille élevée par les loups divins, et décide de risquer sa vie pour la sauver, elle et sa forêt.
Ce film a une grande portée écologique, puisque le message principal est celui de la protection de la nature et de ses divinités et symbolise l’Homme comme le destructeur, égoïste et avare. Mais d’un autre côté, il est aborde une facette féministe, puisque ce sont les femmes qui ont le pouvoir et qui agissent pour se protéger et protéger les autres.
4. Souvenir de Marnie
Sorti en 2014, Souvenir de Marnie est l’histoire émouvante d’Anna, une jeune fille solitaire, asthmatique, vivant avec ses parents adoptifs. Pour se soigner de son asthme, elle est envoyée passer l’été à la campagne, dans un petit village. Au détour d’une balade, elle découvre une vielle demeure au cœur des marais, tantôt vide et silencieuse, tantôt pleine de vie, où elle y fera la connaissance de l’étrange Marnie. Ensemble, elles nouent une amitié unique, comme si elles s’étaient toujours connu.
Si vous cherchez l’émotion, c’est le film qu’il vous faut. Cette histoire bouleversante est accompagnée de graphismes épatants et de musiques poignantes, de quoi attendrir même les plus endurcis.
Laurène Bizet