L’auteur
Né en 1961, Yves Grevet écrivait des pièces de théâtre et des sketches quand il était jeune. Il est instituteur et écrit de nombreux romans jeunesse, qui connaissent un vrai succès, comme la série « Méto », pour laquelle il a reçu le prix Tam-Tam, et la série « Nox ».
L'histoire
L'histoire
Rentrant de l’école, Noé Petit reçoit un appel de la police lui disant que son oncle, qu’il ne connait pas, est mort. Bouleversé, il parvient à soustraire des informations à ses parents : c’était un SDF (Sans Domicile Fixe). En vacances chez sa grand-mère, il fouille des cartons dans le grenier remplis de souvenirs de son oncle. Un authentique poète. Il écrivait des poèmes dans des cahiers, à la fin de ses lettres. Il a même écrit un poème sur le jeune Noé.
Noé cherche à en savoir plus. Il se rend près d’une gare pour rencontrer les amis de son oncle. Il va en découvrir davantage et pas seulement sur lui.
Mon avis
J’ai trouvé ce livre intéressant, même s’il ne se passe pas grand-chose. La seule chose que fait Noé, c’est d’enquêter sur son oncle, mais il ne découvre rien d’extraordinaire, en dehors de ses talents pour la poésie.
Ce que je trouve original par rapport à mes lectures habituelles, c’est de voir un enfant prendre goût à la poésie. Le cadeau que lui lègue son oncle, ce sont ses poèmes et l’ouverture sur un autre monde.
Noé se trouve différent des autres, comme son meilleur ami qui s’intéresse désormais aux jeux vidéo violents.
Il n’y a pas beaucoup d’humour, mais ce livre est plutôt court (88 pages) et se lit très vite. Un bon divertissement, surtout pour ceux qui s’intéressent à la poésie.