L’éditeur
Les éditions Talents Hauts ont été créées en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt. Les romans et albums publiés par cette maison sont engagés contre les discriminations : sexisme, homophobie, racisme...
L’auteur
Cathy Ytak est née en Seine-Saint-Denis le 16 juin 1962. Elle a étudié le graphisme et la reliure artisanale. Animatrice bénévole dans des radios libres, elle se dirige ensuite vers le journalisme professionnel et la presse écrite.
L’histoire
Nous sommes au début des années 1990. Marie-Ange, Sami, Monelle et Julien sont amis et lycéens. Un jour, le sida débarque dans leurs vies.
Personne n'en parle et pourtant, c'est une réelle épidémie. Marie-Ange, qui se fait appeler Mary, veut briser ce silence qui fait des ravages et va s'engager aux côtés des militants d'Act Up.
Mon avis
Ce livre est touchant, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Les personnages sont attachants, différents, et tous bien construits et les émotions sont très bien retranscrites.
Ce roman est est très instructif sur l'épidémie de sida et le militantisme dans les années '90. L'histoire est prenante malgré une intrigue parfois un peu « cliché ».