- le  

L’Etrange Histoire de Arthur Gordon Pym

Edgard Allan Poe ( Auteur), Jules Verne ( Auteur), Didier Thimonier (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L’Etrange Histoire de Arthur Gordon Pym

Edgar Allan Poe, écrivain américain du début du XIXème siècle et Jules Verne, auteur français mort il y a juste 100 ans, sont des pionniers de la littérature fantastique et de science-fiction.

Jules Verne passionna les foules avec ses récits usant de la technologie pour emmener l’imaginaire dans des découvertes et des voyages dans des lieux inexplorés de la planète Terre et au-delà. De la Terre à la Lune, Vingt Mille lieues sous les mers continuent de faire rêver des milliers de lecteurs et enflamment toujours l’esprit des réalisateurs.

Edgar Poe, lui, a préféré faire voyager ses lecteurs dans des univers fantasmagoriques, où l’étrange côtoyait souvent la folie de l’être humain. L’esprit et ses divagations ont été sources d’inspiration pour l’auteur de recueils de poèmes dont le célèbre Corbeau ou des recueils d’histoires comme Histoires Extraordinaires.

Et si c’était vrai

La première nouvelle, celle de Poe s’intitule Les Aventures de Arthur Gordon Pym (parue en 1839). Le récit commence par un prologue de Arthur Pym qui annonce qu’il a vécu une aventure maritime tellement incroyable qu’il a demandé à Edgar Poe de l’écrire sous son nom afin que les gens ne le traitent pas de fou.

L’histoire nous narre le récit d’ailleurs inachevé de Arthur Pym, parti un jour en mer pour vivre des aventures pittoresques. Après divers problèmes (révolte à bord, tempêtes, naufrage…), il va finir par se retrouver sur la goélette La Jane en direction du pôle sud. Le voyage va se transformer en véritable expédition au-delà de toutes latitudes connues et vers un monde nouveau. Le récit s’achève brutalement au moment où Arthur Pym et son compagnon Dick Peters sont confrontés à des phénomènes sans explication scientifique.

Le roman de Jules Verne, Le Sphinx de glace (paru en 1897), se déroule douze années après le récit précédent.

Jeorling a séjourné sur les îles Kerguelen pour des études géologiques. Il attend désormais avec impatience le premier bateau qui le ramènera dans son Connecticut natal. Le premier navire qui passe est commandé par le capitaine Guy, homme compétent mais bourru, qui ne semble pas vouloir embarquer le moindre passager.
Mais Jeorling le convainc de le prendre à bord. C’est comme cela qu’il va découvrir le véritable but du capitaine. Retrouver les hommes de La Jane jamais revenus car celui-ci est persuadé de la véracité du récit de Pym alors que tout le monde pense qu’il s’agit d’une histoire inventée par Poe.

Très vite, certains éléments vont lui donner raison. Débute alors une nouvelle aventure vers le pôle.

Aventures et mystères sont au rendez-vous

C’est un réel plaisir que d’avoir un ouvrage qui regroupe les deux histoires. Elles s’articulent parfaitement.

Poe utilise de nombreux artifices pour entraîner le lecteur à se demander si l’histoire contée a bien été vécue par Arthur Gordon Pym. Il accumule les éléments fantastiques et laisse le lecteur sur sa faim avec le récit inachevé et sans réponse quant à la véracité du mystère.

Jules Verne reprend avec brio l’intrigue de Poe. En prenant d’autres héros qui connaissent parfaitement Les Aventures de Arthur Gordon Pym, il donne une dimension nouvelle à son récit. Jeorling et le capitaine Guy sont à l’affût des moindres indications qu’ils ont pu lire pour faire des comparaisons avec ce qu’ils vivent. On se laisse vite happer par le récit. Va-t-on enfin savoir toute la vérité ?

Les éditions Omnibus nous gratifie d’un bel ouvrage avec notamment les biographies des auteurs, les illustrations originales du roman de Jules Verne et également deux essais sur Poe, un de Charles Baudelaire et un de Jules Verne.

Seul reproche : les pages sont beaucoup trop fines et cela gêne la lecture. Les deux auteurs sont assez friands de longues descriptions à caractère maritime (descriptions des pièces des vaisseaux, des expéditions précédentes vers le pôle…) qui peuvent faire décrocher quelque fois du récit. Mais cela ne doit en aucun cas empêcher les adeptes des deux auteurs de se précipiter sur ce livre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?