L'auteur
Erik Orsenna est un romancier français qui est devenu Académicien, après avoir fait de la politique (il écrivait les discours du président François Mitterand). Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour "L'Exposition coloniale".
Pour un public jeunesse, il a écrit toute une saga sur la grammaire avec "La grammaire est une chanson douce", "Les chevaliers du subjonctif", "La révolte des accents" ou "La fabrique des mots".
L'histoire
L'histoire
Jeanne est sur un bateau de croisière avec son frère et ses parents. Une tempête secoue le navire et tout le monde meurt sauf Jeanne et son frère Thomas qui échouent sur une île. Ils se font recueillir par M. Henri.
Ils explorent l'île et font des découvertes intéressantes : des mots vivants qui se baladent, des mots à l'infirmerie, des mots qui se marient pour s'accorder. Les mots vivent leur propre vie dans une étrange organisation.
Jeanne devient alors une vraie fan de grammaire...
Mon avis
Mon avis
Je trouve le fait que Jeanne et Thomas soient seuls rescapés sur une île inconnue est vraiment bizarre... Le déroulement de l'histoire fait penser à une histoire pour jeunes enfants.
En dehors du naufrage, il ne se passe pas grand-chose. C'est juste une description de la vie des mots et du changement de point de vue de Jeanne sur la grammaire. Les personnages ne sont pas très fouillés.
Cela dit, l'idée de mots vivants comme des humains et organisés comme nous est très amusante. Il y a vraiment des parties drôles comme celle du mariage entre les noms et les adjectifs ou celle où les noms vont acheter des adjectifs dans les magasins.
Il y a des passages faciles à lire, qui peuvent s'adresser à des enfants de 8 ans, et d'autres qui peuvent être lus plutôt par des enfants plus âgés (à partir de 10 ans).