Parmi les nombreuses sagas de fantasy éditées ou rééditées en ce moment, celle du Trône de Fer est sans doute l'une des meilleures. D'ailleurs son second tome, Le Donjon rouge, a obtenu le très prestigieux prix Locus en 1997. La raison peut-être au sérieux de George R. R. Martin. Une narration carrée et éclatée entre différents personnages, un souffle épique mélangeant aventures et intrigues, des héros multiples… Le premier tome de la série rééditée chez J'ai Lu il y a peu laissait entendre une suite alléchante.
Les aventures de la famille Stark...
Pour résumer succinctement l'intrigue de la saga, il s'agit d'une grande fresque épique dans un royaume moyen-âgeux avec au cœur de la narration les aventures de la famille Stark. Le père, Eddard, est " la main du roi ", sorte de premier ministre aux pouvoirs énormes. Mais son caractère de guerrier du Nord l'a peu préparé aux intrigues de la cour. Naviguer entre les différents partis n'est pas son fort et les arcannes de la politique le laissent froid. Néanmoins, il lui faut bien gouverner à la place du roi, son ami qui préfère amplement les délices de la chasse. Et les temps sont durs. Des rumeurs de complots pour destituer le souverain se font de plus en plus pressantes. Si cela devait arriver, Eddard risquerait certainement de perdre la tête…
Pendant qu'il bataille en politique, son domaine dans le Nord est gouverné par son fils, âgé d'à peine quinze ans. Là aussi les temps sont difficiles. Les histoires les plus folles remontent du sud et notre jeune héros va sans doute devoir préparer la guerre seul. Une entrée en matière un peu brutale pour exercer sa charge. Surtout que dans la foulée, sa mère s'est un peu perdue en revenant de la cour et a fait un long séjour forcé chez sa sœur. Son jeune frère a fait une chute terrible des toits en voulant démasquer un complot au sein même du domaine. Et son demi-frère doit faire ses preuves dans la Garde de la nuit, une confrérie de guerriers qui veille sur le mur protégeant le royaume des invasions de morts vivants. Bref, voilà notre jeune maître de maison bien seul à l'heure de prendre des décisions cruciales. Car dans l'ombre, de grandes batailles se préparent.
Complexe et agréable
Le Trône de Fer est une saga complexe à souhait. Ce second tome en est la preuve. Martin jongle avec une bonne demi-douzaine de récits plus ou moins enchâssés entre les Stark et les personnages annexes. Mais surtout, il mélange aussi bien les intrigues politiques que l'action pure et dure. Et au final, Le Donjon rouge est un vrai régal. Certes, sa complexité ne le rend pas très digeste. Cependant, une fois dans le bain de l'histoire, voici un livre aux multiples dimensions tout ce qu'il y a de plus plaisant. Une réussite de la fantasy.

Le Donjon rouge
Cycle/Série :
Le Trône de Fer
Langue d'origine : Anglais US
Date de parution : 31/08/2001
-
livre
voir l'oeuvre
Commenter