Kathleen Duey a mis de côté 20 ans durant son ambition première de devenir écrivain, vocation apparue dès l'âge de 4 ans et entretenue par ses professeurs lors de sa scolarité. Pendant cette vingtaine d'années, elle a vécu dans les montagnes Rocheuses et s'est consacrée aux tâches quotidiennes et à l'éducation de ses deux fils. Elle a cependant tenu un journal pendant cette période, a écrit des poèmes et des chansons et a énormément lu. Elle vit maintenant en Californie du Sud et s'essaie à explorer différentes formes littéraires. Elle écrit énormément de séries dans des univers différents. Le Prix de la magie- L'Epreuve est le premier tome d'une trilogie.
Sombre et féroce
Ce roman suit l’histoire parallèle de deux jeunes gens ; d'un côté, Hahp, fils à papa, délaissé, réalise qu'il a un avenir limité dans le commerce de son père. De l'autre, la jolie Sadima quitte sa campagne pour aller retrouver un bel inconnu à la ville.
L’un va rentrer en apprentissage dans l’académie de magie. Son apprentissage va être extrêmement dur et sans concession. Dans sa classe, rares sont les élèves à passer toutes les épreuves. Certains même ne seront plus là pour les féliciter. Entre les épreuves et la concurrence des élèves, l’académie ne laisse aucune chance aux plus faibles. Hahp va devoir faire appel à toutes ses ressources pour en sortir vivant.
Pour la jeune Sadima, entre son arrivée dans le monde et la mort de sa mère, le deuil de père et son grand frère protecteur, la vie n’est pas toujours facile non plus. Mais la jeune fille ne perdra jamais sa bonne humeur, même dans les moments les plus difficiles.Son départ vers la ville et ses retrouvailles avec Franklin et son acolyte de Somiss vont être les prémisses d'une nouvelle vie. Entre son amour pour le beau Franklin et sa peur de Somiss, Sadima va devoir assumer ses choix. La découverte de ses pouvoirs et son empathie naturelle avec les gens lui seront d’un grand secours.
Mais que font donc Somiss et Franklin en secret ? Ne sont-ils pas en train de jouer aux apprentis sorciers et surtout pourquoi affamer ces enfants et les enfermer dans le noir ?...
Le coût de la magie
Kathleen Duey nous propose un roman sombre et féroce. Ses personnages vont devoir subir les épreuves de la vie mais aussi une suite importantes de péripéties. Hahp, par exemple, va aller aux portes de la mort affamé et abandonné dans les noires cellules de l’académie de magie. Il devra trouver au fond de lui la force de continuer et vaincre sa faim pour mieux avancer sur le dur chemin de l’apprentissage de la magie. Les descriptions et détails de ces passages sont assez prenants et donnent une ambiance angoissante au roman. La mort à petit feu est le prix à payer pour les plus faibles.
La mort est vraiment un thème récurent dans ce livre. Kathleen Duey fait subir la perte de ses parents à sa jeune héroïne, faisant partager au lecteur la perte d’un être cher et le deuil difficile pour ceux qui restent.
Malgré cela, Sadima est une mine de joie et de bonne humeur, qui contraste vivement avec les angoisses et peurs de Hahp. L’auteur passe d’un héros à un autre avec finesse, donnant une certaine dynamique à l’ensemble.
La magie et son prix à payer sont traités de façon originale ; en effet les jeunes apprentis vont devoir faire appel à leur mémoire pour faire apparaître quelque chose. En l’occurrence ce sont des mets, de la nourriture qu’ils vont devoir en premier faire sortir de leur »chapeau ». Ce qui n’est pas toujours facile pour Gerrard, (copain de chambrée à Hahp) lui qui n’a connu que les poubelles des plus pauvres.
Mais c’est dans l’adversité que Gerrard et Hahp vont trouver un terrain d’entente et le départ d’une certaine amitié.
Une écriture forte avec beaucoup de détails, des sentiments exacerbés, des personnages et une intrigue à tiroirs qui ne se laissent pas facilement approcher , tout cela donne un roman assez mature qui cible un public plus adulte.
Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtrise de celle-ci est un prix bien lourd…