- le  

Noob - saison 1.5 : La Pierre des âges

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Noob - saison 1.5 : La Pierre des âges

Fabien Fournier, avant d’être diplômé d’une école d’audiovisuelle, était déjà scénariste, réalisateur et même acteur de plusieurs productions amateurs et semi-pro. Il se fait connaître avec la diffusion de la série Noob sur la chaîne Nolife, série qui met en scène les protagonistes d’un jeu de rôle en ligne. Les curieux pourront se reporter au site officiel (http://noob-tv.com/). Le présent roman se situe entre les deux saisons de la série et permet de développer certains points laissés en suspens.

Vers Horizon 1.1

La communauté de joueurs du jeu de rôle en ligne Horizon est en effervescence. La nouvelle version est en route et pour la préparer, de nouvelles quêtes sont accessibles, et pour tous niveaux. La guilde noob, la plus mauvaise du jeu, décide de profiter de l’aubaine et de s’attaquer à ce nouveau défi.

Cet épisode se situe entre la saison un et deux de la série d’origine. Une façon de développer les personnages et leurs alter-ego, et de compléter la série d’origine. On trouvera également à la fin quelques planches de la BD.

A qui s’adresse ce roman ?

La série Noob est une série parodique qui se moque des travers des jeux de rôle en ligne. Elle se concentre sur une catégorie de joueurs en particulier, les noob, ce qui lui permet de mettre en scène beaucoup de situations cocasses. De ce fait, le roman se destine avant tout aux amateurs de la série qui veulent en savoir plus sur les héros de la série, mais également aux amateurs de mmorpg qui retrouveront ainsi les situations qu’ils peuvent vivre dans ce type de jeu.

La lecture est agréable : pas de fioriture ici, l’essentiel est dans les dialogues et les scènes d’action. Les dialogues sont ainsi très dynamiques et bien menés, et suffisamment marqués pour permettre de différencier les différents protagonistes avec leur caractère et leurs tics de langage. En tant que roman, les descriptions sont trop sommaires et les péripéties trop convenues pour accrocher des personnes ne connaissant pas la série d’origine. Il est en effet difficile de se faire une idée du monde sans tout l’aspect visuel de la série, même si le roman permet à l’auteur quelques libertés difficiles à rendre dans une petite production.

Il reste que le monde du jeu davantage développé ici est intéressant ; à l’image d’un jeu de rôle papier, le background est riche et fouillé, et le scénario gagne en intensité jusqu’au final en forme d’apothéose. Ce roman vaut surtout en tant que complément à la série, devrait ravir les fans et intéresser les amateurs de jeux de rôles en ligne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?