Toru Fujisawa est un scénariste et dessinateur japonais bien connu : on lui doit notamment la série GTO, dont le héros est un professeur aux méthodes assez peu orthodoxes... Shonan Seven est un spin-off dont il assure le scénario aux côtés de Shinsuke Takahashi aux dessins, à qui on doit une adaptation en manga du jeu Duel Masters.
Le tournoi continue
Ikki Kurokami s’inscrit au lycée Tsujidô pour tenter sa chance au tournoi des Shônan Seven : des combats opposant les sept racailles les plus fortes du secteur Shônan. Il est parvenu à passer les sélections et à obtenir un rendez-vous avec Madoka, la coqueluche du lycée.
Et tout le monde ne voit pas ça d’un très bon œil…
Toujours plus de baston
Shonan Seven poursuit dans la même veine de shônen classique : humour, baston et mauvais garçons au grand cœur se retrouvent pour le plus grand plaisir des amateurs de ce type de série. Pas de surprise donc, même si on a droit aux triangles amoureux chers au shôjo pour la peine. Cela pourra faire sourire, mais force est d’avouer que ces passages manquent quelque peu de subtilité et n’apportent pas grand-chose à l’histoire…
On en revient vite à la baston, même si la sortie d’Ikki au parc permet un petit intermède bienvenu entre deux combats. Les dessins sont toujours aussi réussis, et toujours aussi lisibles, y compris au cœur de l’action. Les auteurs appliquent très bien des recettes qui marchent, mais ce spin-off de GTO a définitivement moins de saveur que la série d’origine, qui savait traiter avec pas mal de justesse des problèmes propres à l’adolescence.
A réserver aux inconditionnels de la baston…