Repoussé à cause des préoccupations sanitaires, Aya et la sorcière, qui devait sortir dans les cinémas le 17 février 2022, ne sortira finalement que sur la plateforme de streaming Netflix et sera disponible dès le 19 novembre 2021.
Le premier film en 3D des studios Ghibli avait reçu le label du Festival de Cannes en 2020, et avait pu être dévoilé en avant-première lors du Festival Lumière.
Aya et la sorcière est une adaptation du roman de Diana Wynne Jones, autrice que le studio a déjà exploité pour ses inspirations, puisque c'est aussi son roman Le Château de Hurle qui avait inspiré le magnifique Le Château ambulant. Réalisé par Gorō Miyazaki (Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots), le fils et successeur de Hayao Miyazaki, le film a fait le choix de l'animation 3D, chose inhabituelle pour les studios Ghibli, voire déroutante.
Un film à découvrir en famille le 19 novembre sur Netflix !
Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !