Qui aurait cru que la nouvelle du jour concernerait Barbarella, film de SF français des années 60 ? Et pourtant si ! Car le film de Roger Vadim, qui avait propulsé Jane Fonda dans l’espace et sur le devant de la scène internationale, va avoir droit à son remake moderne, comme beaucoup d’autres séries ou films de cette époque.
Basé sur une bande dessinée française elle aussi, ce film à l’ambiance chaude avait fait grand bruit, notamment à cause de la scène dans laquelle Jane Fonda se retrouve dans un vaisseau entièrement tapissé de moquette à poil long et devant vaincre une machine destinée à la tuer de plaisir.
Selon Deadline, Barbarella va revenir dans un nouveau film avec cette fois en tête d’affiche Sydney Sweeney (Cassie dans Euphoria, The Handmaid’s Tale). L’actrice brillante, qui n’hésite pas à pousser son jeu le plus loin possible pour donner vie à ses personnages, se retrouvera donc dans la peau de cette femme voyageant dans l’espace et couchant avec beaucoup d’autres personnages.
Comment ce film gérera-t-il le côté hautement sexuel du scénario original ? On ne le sait pas encore, car aucune autre info n’a pour l’instant fuité. Deadline annonce seulement qu’en plus de jouer dans le film, Sydney Sweeney devrait également en être la productrice exclusive.
En l’an 4000, l’astronaute Barbarella, alors en vacances, se voit confier par le président de la Terre une mission spéciale. Elle doit retrouver Durand-Durand, un savant disparu il y a quelques années, inventeur de l’arme absolue, qu’il veut vendre à une planète ennemie.
Ce que ne dit pas ce synopsis, c’est que le film de 1968 est surtout l’histoire de l’éveil sexuel d’une femme sur une Terre future où le sexe n’existe plus. Bien que Roger Vadim n’y soit jamais moralisateur et portait des sujets avant-gardistes pour l’époque, reste à savoir si cela passera encore en 2022 et sous quelle forme.