L'auteur
Le titre "Billy Bat" est le nom d’une chauve-souris détective inventée dans une BD. Il est publié par Pika Edition, une maison d’édition française spécialisée dans le manga. Son auteur est Naoki Urasawa qui est à la fois dessinateur et scénariste de manga japonais. Il est née le 2 janvier 1960. ses plus grands succès sont Yamata !, Monster et 20th Century boys.
Il a notamment reçu pour ses œuvres trois prix Shôgakukon du manga, trois prix d’excellence du Festival des arts médias de l’agence pour les affaires culturelles, deux grands prix du Prix culturel Ozamu Tezuka, un prix manga Kôdansho et un pris de la série au festival d’Angoulême. Il avait un co-scénariste, Takashi Nagasaki qui est très connu pour sa collaboration avec Naoki Urasawa.
L'histoire
L’intrigue se déroule en 1949. Le personnage principal, Kevin Yamagata, fils d’immigrés japonais installés aux USA, est auteur d’une BD de comics américain. Il dessine une BD où se retrouve notre chauve-souris détective, Billy Bat, donc la bd raconte son histoire.
Sa BD semble être prometteuse jusqu’à ce qu’un officier nommé Hoffman lui apprenne qu’il a déjà vu son héros dans un manga japonais. Son père lui ayant toujours inculqué à ne pas voler les affaires d’autrui, il décide de partir au Japon afin de rencontrer le mangaka Kinji, lui présenter ses excuses et lui demander l’autorisation de poursuivre sa BD aux USA. Une fois arrivé là bas, il découvre le grand pouvoir des américains installés au Japon et va bientôt être au centre d’un complot.
Mon avis
Le scénario est d’une incroyable densité dès le départ. Le premier tome de la dernière série remplit parfaitement son office mais un peu intriguant, mélangeant roman noir et suspens à la 20th century boys.
Le style narratif rappelle beaucoup la complexité de cette œuvre tant sur la forme que le fond. L’auteur aime à semer les indices et les personnages pour mieux nous surprendre quelques chapitres plus loin. Hâte de découvrir où tout cela nous conduira.