L'heure est aux réjouissances des anniversaires de l'imaginaire. Que ce soit les cinquante ans de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Stanley Kubrick, ou les 200 ans de la création de Frankenstein par Mary Shelley, nous ne pouvons qu'apprécier les hommages qui leur son rendus.
Ce que Arthur C. Clarke voyait du futur
Le célèbre auteur de science-fiction Arthur C. Clarke (2001 : L'Odyssée de l'espace, éd. J'ai lu), s'était livré dans son émission Horizon, en 1964, à une projection de notre futur.
Aujourd'hui, en 2018, nous ne pouvons que nous rendre compte de la pertinence de la clairvoyance de l'auteur de science-fiction qui avait réussi à anticiper, entre autres, l'utilisation massive des systèmes de communications actuels (internet, téléphonie, etc.).
Le réalisateur François Vautier a repris cette séquence de l'émission Horizon pour en créer un court-métrage intitulé J'ai vu le futur. Il a été présenté au présenté au VR Arles festival qui se tient du 2 juillet au 26 août 2018. A regarder sans modération (et avec un casque VR, si possible).
Les 50 ans de 2001 : L’Odyssée de l’Espace
Pour continuer sur les actualités de Arthur C. Clarke, nous fêtons cette année l'adaptation de l'adaptation de son roman d'anticipation par Stanley Kubrick, qui est devenu un film culte de la science-fiction.
L'émission de France Inter Le temps d'un bivouac, animée par Daniel Fiévet, lui a consacré un numéro. Bonne écoute !
Des infos sur la série adaptée de The Wheel of Time
Amazon Studios planche depuis plusieurs moins maintenant sur l'adaptation de The Wheel of Time (La Roue du Temps, éd. Bragelonne) de Robert Jordan. Les informations, filtrées au compte-goutte, nous parviennent petit à petit.
Le site Tor.com nous informe que, dans un post Instagram, le showrunner de la série Rafe Judkins a évoqué la question de la religion, de la philosophie et de la réincarnation dans l'adaptation. En voici une traduction :
"Je vais parler un peu de la philosophie des livres et de ce que j'ai envie d'apporter dans la série. Une de mes choses préférée dans les livres est comment ils prennent les religions et philosophies orientales et les placent dans un contexte d'epic fantasy que nous n'avons pas vu encore à la télévision ou dans des films. J'envisage de me reposer pas mal sur le concept de la réincarnation dans les livres et j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec des personnes qui croient en la réincarnation, pour réussir à percevoir la sensation et la façon dont cela affecte sa propre vie. [...]"
"[...] Evidemment, la balance entre le yin et le yang et la dualité sont des concepts philosophiques importants dans les livres que je veux aussi transposer dans la série, mais réservons ces discussions pour un futur voyage en Chine ;)"
Voilà de quoi rendre plus impatient d'en apprendre davantage sur l'adaptation de La Roue du Temps.
Les 100 meilleures histoires d'horreur du site NPR Books
Les lecteurs du site d'information anglais NPR Books ont voté ! Cet été, ils ont désigné, à l'occasion de l'anniversaire des 200 ans de la naissance de Frankenstein de Mary Shelley, pour établir un top 100 des meilleures histoires d'horreur.
Ainsi, on retrouve en premier position... le mythique Frankenstein de Mary Shelley, suivi par un second monstre populaire, Dracula de Bram Stoker. Pour découvrir la suite du classement remplir votre pile à lire de frissons, rendez-vous sur le site de NPR Books !
Un moyen-métrage de science-fiction tourné en Super 8
C'est à Bure, dans la Meuse, que des opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires réalisent un moyen-métrage de science-fiction tourné avec la mythique caméra des années 60.
Le Républicain Lorrain, qui s'est rendu sur le lieu de tournage, dévoile ce projet. Au programme : monde post-apocalyptique et société souterraine. L'histoire est adaptée d'un texte de James Agee (Une Mort dans la famille, éd. 10/18), Le vagabond d’un nouveau monde (éd. Capricci), écrit initialement pour Charlie Chaplin après la bombe nucléaire de Hiroshima.
Le film, mené par le collectif franco-belge des Scotcheuses, est prévu pour 2019.
Le château Harry Potter débarque chez LEGO !
Vous n'avez pas encore assez nourrie votre collections de répliques et de produits dérivés Harry Potter (éd. Gallimard) ? Tant mieux, car LEGO a décidé de réjouir le potterhead en nous : le fabriquant de jouet vient de mettre à la vente le set du château de Poudlard.
Pour avoir cette maquette détaillé dans son salon, qui comporte les barques d'arrivée des premières années, le saule cogneur, des mangemorts volants, un magyar à pointe courroucé et de nombreux autres détails, il faudra néanmoins débourser la somme rondelette de 420 €.