L'auteur:
Né en Pennsylvanie, Anthony Breznican est journaliste pour le magazine Entertainment Weekly. "Brutes" est son premier roman.
L’histoire
Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes.
C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie ?
"Brutes" est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir.
Mon avis
Ce roman est noir, et parle du lycée sans non plus tomber dans la caricature.
Derrière la trame principale se passent plein d’autres petites histoires très
agréable à suivre. Le style est très fluide et le roman est divisé en plusieurs parties d’une centaine de pages chaque ce qui le rend agréable à lire.
Dans un roman où on suit des adolescents, cela ne veut pas dire que ce sont les héros. Dans ce livre, il n’y a pas de héros à proprement parler, ou plutôt si, ce sont tous les héros. Et pour conduire un roman avec comme héros possible tous les élèves d'un lycée, il fallait une écriture assez.... assez incroyable. Il fallait une parfaite maîtrise des événements, des dialogues, des descriptions et des mises en scène. Pour éviter tous les écueils du genre. Et Anthony Breznican a réussi ce tour de passe-passe. Et c'est bien joué ! De plus, tous les personnages sont attachants, il n’y en a aucun mis de côté.
Pour conclure, il déchaînera vos passions, quoi que vous fassiez. Vous détesterez ce lycée, certains des élèves et vous en adorerez d'autres. Ce livre est entier. Sans tomber dans le mélo, sans tomber dans la caricature. Il est juste, tout simplement.
Bref, ce livre est génial.
Un extrait
"Il avait notamment appris cette leçon simple que beaucoup apprennent à cet âge : surprise ! les gentils ne gagnent pas toujours. Parfois, avec un peu de chance, ils restent quand même gentils."