L'écrivain de science-fiction afro-américain, Charles R. Saunders, est décédé à l'âge de 73 ans en mai 2020.
Il était notamment connu pour être le fondateur du sous-genre sword and soul, mêlant culture africaine et heroic fantasy, ainsi que pour Imaro (1981), un roman de fantasy épique. Le roman est d'ailleurs disponible en version intégrale chez les éditions Mnémos.
Charles R. Saunders est né en 1946 à Elizabeth en Pennsylvanie. Après un diplôme en psychologie à la Lincoln University en 1969, il part l'année suivante au Canada où il travaillera comme professeur et comme employé administratif avant de devenir journaliste. Après avoir vécu à Toronto et Ottawa, il s'établit à Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, où il a travaillé pour un journal local jusqu'à sa retraite.
Saunders commence à publier en 1974 des histoires se passant sur le territoire de Nyumbani ("maison" en Swahili), un monde merveilleux inspiré de l'Afrique dans lequel se déroulent Imaro ainsi que les sequels associés à l'histoire. Il est également l'auteur d'anthologies, Griots: A sword and Soul Anthology (2011) et Griots: Sisters of the Spear (2013), ainsi que de scénarios et des ouvrages de non-fiction, notamment sur l'histoire du Canada.