- le  
Comment écrire ses propres romans de steampunk... avec Victor Fleury, Arthur Morgan et Etienne Barillier
Commenter

Comment écrire ses propres romans de steampunk... avec Victor Fleury, Arthur Morgan et Etienne Barillier

De lire et aimer la littérature de l'imaginaire à en écrire, il n’y a parfois qu’un pas que de nombreux lecteurs sauter chaque année.
Mais comment le franchir et concrétiser l’envie en véritable roman ?

Nous avons demandé à Victor Fleury, Arthur Morgan et Etienne Barillier de nous donner quelques-uns de leurs conseils...

Pour Victor Fleury, auteur de La Prêtresse Esclave aux éditions Bragelonne, un bon livre de fantasy, c'est...

Je crois que nous pouvons retirer les étiquettes et nous demander simplement ce qui fait un bon livre. Je ne prétends pas être un spécialiste, mais un indice me met souvent la puce à l’oreille : lorsque j’ai avalé le premier chapitre et que j’ai envie de rester plus longtemps captif de ces pages.
Les sources d’intérêt peuvent être très diverses : intrigue palpitante, personnage prenant, univers intriguant, style accrocheur… Chaque lecteur a ses priorités. Pour moi, cela peut être un de ces éléments ou une combinaison de plusieurs d’entre eux.

Si vous aviez un conseil à donner à ceux qui souhaitent écrire, ce serait lequel ?

Il existe tout un tas de très mauvaises raisons pour ne pas écrire, et certains sont persuadés que cela leur est impossible, par manque de temps, de talent ou autre. Ce n’est pas vrai. Prenez un stylo ou un ordinateur, et écrivez sans vous préoccuper de rien d’autre dès que vous le pouvez. Relisez-vous aussi, inlassablement. Le temps lissera vos phrases. Si vous avez quelque chose à dire, cela sortira.

De leurs côtés, Arthur Morgan et Etienne Barillier, co-auteurs du Guide Steampunk aux éditions Actusf définissent un bon livre de cette manière :

Arthur : Un esprit pulp, une base historique, des personnages forts, parfois loufoques et un propos intéressants (le XIXème est tout de même un superbe terreau pour toutes sortes de réflexions politiques, de révolution et de philosophie).
Étienne : Qu’il me surprenne ! Rouille par Floriane Soulas, les romans de Victor Fleury pour ne citer que des auteurs français sont des pépites actuelles.

Et si vous aviez un conseil à donner à ceux qui souhaitent écrire, ce serait lequel ?

Arthur : Lancez-vous, lâchez-vous, tout est encore à faire dans le Steampunk, mais surtout allez à la rencontre de la communauté !
Étienne : Ne cherchez pas à faire du steampunk, faites votre steampunk. Cassez les codes. En un mot : soyez punk.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?