L'auteur
Anne Percin est née a à Epinal dans les Vosges en 1970, puis est partie à Strasbourg à l'âge d'un an et demi et vit maintenant dans un petit village du sud de la Bourgogne . Elle est titulaire d'un master de littérature et enseigne les lettres.
Elle publie pour des lecteurs plus adolescents, tout en continnuant d'enseigner .Elle publie son premier roman "Point de côté" en 2006 et a aussi publié "L'âge d'ange" en 2008, ainsi que "N'importe où hors de ce monde" et "Comment (bien) rater ses vacances ?" ainsi que plus récemment "Comment gérer sa love story ?" .
L'histoire
L'histoire
Cet été, Maxime ne veut pas partir en rando avec ses parents et sa soeur part en colo avec une amie à elle. Il décide de partir chez sa grand-mére qui habite la banlieue de Paris. Il sait qu'il va pouvoir aller sur l'ordi quand il le veut, mais il adore sa grand-mère, bien qu'elle n'ait pas une vie particuliérement intéressante.
Maxime passe la plus grande partie de son temps à tchater sur internet avec ses copains. Un jour alors qu'il était sur l'ordi, il fait une pause pour aller voir ce que fait sa grand-mère, mais il n'entend pas de bruit et la voit nulle part. C'est alors qu'il aperçoit les pieds de sa grand-mère dépasser du cellier, immobile et muette. Il commence à paniquer ne la voyant pas réagir; il essaye de donner les premiers soins et de garder son sang-froid. Il appelle le Samu et leur explique la situation.
Une ambulance arrive. Elle a fait un AVC et est donc imméditement transférée à l'hopital. Dans sa précipitation, Maxime a claqué la porte de la maison sans prendre les clés. Il envisage donc de grimper par la fenêtre de la cuisine pour récupérer les papeirs de sa grand-mère qu'il doit apporter aux médecins.
Manque de bol, la fenêtre de la cuisine est visible depuis l'arrêt de bus de la rue et un homme voyant le garçon entrer dans la maison par la fenêtre et en resortir avec un sac a main appelle la police. Maxime qui se rend a l'hopital est interpellé brusquement par les policiers sans pièce d'identité car encore une fois, dans sa précipitation, il a oublié ses papiers chez lui. Il est donc pris pour un voyou.
Les policiers ne voulant pas croire ce que Maxime leur disait ne le laissèrent au début pas aller à l'hopital pour leur prouver qu'il disait vrai, mais il avait d'autres préoccupations en tête, il pensait a sa grand mère ...
Une fois ce malentendu dissipé, il réalise que, ne pouvant pas joindre ses parents, il devra se débrouiller tout seul . Il ressent vite l'effet de la solitude bien qu'il entretienne des conversations avec une fille dont peu à peu, il est tombé amoureux ... Sans nouvelles de ses parents, il s'inquiète un peu.
Mon avis
Mon avis
Roman génial trés bien conçu et bien écrit, assez touchant et surprenant. Au départ, on a un peu l'impression que l'auteur cherche comment démarer son histoire, mais ensuite elle a bien trouvé sa voie et a su appuyer sur les points qu'il fallait.
Cepandant, elle a des fois un peu trop insisté sur certains sujets, ce qui rend quelquefois le récit répetitif, mais ces épisodes ne durent généralement pas longtemps ! Trés bon livre que je conseil a tous le monde !!!
Bonne lecture