- le  

Coraline

Neil Gaiman ( Auteur), Hélène Collon (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Coraline

Coraline est l’héroïne d’un conte noir du même nom, tout droit sorti de l’imagination de Neil Gaiman en 2002. Auteur incontesté de comics et de fantastiques, Neil Gaiman a écrit entre autres : L'Orchidée noire, Sandman, Mr Punch ou encore L’Etrange Vie de Nobody Owens. Le livre Coraline a remporté le Prix Hugo du meilleur roman court en 2003, le Prix Nebula 2003 pour le meilleur roman et le Prix Bram Stoker du meilleure roman pour la jeunesse. Comparé à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, il a été adapté au cinéma par Henry Selick (L'Étrange Noël de Monsieur Jack).

Quand le paradis se transforme en enfer …

Petite fille insatisfaite, Coraline Jones, essaye par tous les moyens de tromper son ennui. Elle vient de déménager et décide d’explorer son appartement. Un jour, elle traverse une porte condamnée et trouve un monde parallèle, qui ressemble étrangement au sien où l’attendent son autre mère et son autre père. Ici, tout y est plus parfait, plus attrayant. Seule différence, les autres parents ont des boutons à la place des yeux…
Mais rapidement, le rêve va tourner au cauchemar. L’autre mère devient très méchante et veut garder prisonnière Coraline. La petite fille va surmonter ses peurs, faire preuve d’intelligence et de ténacité pour pouvoir sauver ses parents et les âmes des autres enfants prisonniers avant elle. Jusqu’à la fin du livre, il n’est jamais certain qu’elle y arrivera. L’autre mère s'avère être en effet un personnage très tenace, toujours prêt à faire à nouveau du mal…

Ne vous fiez pas aux apparences…

Entrez dans l’univers cosmique de Coraline. Dans le monde réel, déjà, ses voisines ne sont autres que deux anciennes actrices vivant avec des chiens tandis que son voisin est un vieux bonhomme qui apprend à des souris à chanter. Mais à partir du moment où Coraline ouvre la porte interdite, tout devient encore plus extravagant, les apparences deviennent trompeuses. Chaque personnage évolue en bien ou en mal au fil du récit. Le suspens devient haletant. L’auteur use parfois de beaucoup d’adjectifs pour qualifier les émotions de son personnage mais finalement le lecteur ressent d’autant plus les angoisses de la petite Coraline.  Neil Gaiman interroge également sur la relation parents-enfants que nous avons tous connue durant notre enfance. Coraline, parfois, déteste ses parents et finalement elle va tout faire pour les retrouver par amour pour eux.
L'’histoire bien ficelée de Coraline transporte le lecteur, la fin est époustouflante, ce n’est pas celle d’un conte classique et pourtant les enfants comme les plus grands se laisseront prendre à l’histoire de Coraline.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?