- le  

Croc-Blanc

Jack London ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/04/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Croc-Blanc

L'auteur 
 
Jack London est né à San Fransisco le 12 janvier 1876. Il a passé une grande partie de sa vie dans un ranch près de San Fransisco en Californie .Il a d'abord été pilleur d'hues avant de devenir mousse sur un chasseur de phoques. Il raconte alors son expérience dans un livre nommé le loup des mers". Il fait pas mal de petits boulots avant de devenir vagabond et connaît la prison .En 1897, lors de l'apogée de la ruée vers l'or,il se rend en Alaska pour lui même aller chercher de l'or (il en trouva très peu) mais trouva une sources précieuse d'imspiration pour ses deux oeuvres très connues ("L'appel de la forêt" ainsi que "Croc-blanc"). Il se consacre alors a son ranch et a devenir un écrivain de haute rennommée. Il meurt de maladies multiples en 1916 dans son ranch en nous laissant ses oeuvres comme seul trace de passage ...
 
 
L'histoire
 
"Croc -Blanc", jeune loup né d'une portée de 5 loups est le seul survivant de la troupe a la fin de la famine . Né d'une mère chienne  et d'un père loup, il découvre peu a peu l'univers qui l'entoure, ses dangers tout comme ses joies . Il est trés hardi et prend vite gout a l'art de la chasse. Son père meurt . Sa mère continue de le nourrir mais est de plus en plus absente; profitant de ces absences, le jeune loup sort pour chasser ,jouer ...  Mais un jour alors qu'il sort, il tombe sur de drôles d'animaux qu'il ne connait pas ... Se faisant attrapé, il appelle désespérément sa mère, fou de terreur . Quand elle arrive et découvre ce qui arrive a son louveteau, elle adopte un comportement étrange vis a vis des nouveau-venus, tout en essayant de protéger son fils . Quand, tout a coup, l'un des humains (et oui parce que ces droles de bête ne sont autres que des humains) crie :"Kiche !!" la mère de Croc-blanc se retourne et reconnaît son ancien maitre ... le jeune louveteau est alors adopté par l'un des indiens nommé "Castor gris" qui est aussi le maître de sa mère . Observant les réactions de sa mère envers ces étranges personnages qui l'on nommé Croc-Blanc , il en déduit que se sont des êtres supérieurs et les considère alors comme des dieux.

Riches de ses nombreuses expériences, il apprend à vivre avec ces humains. Cependant, la chance n'est pas de son côté, les indiens de la tribu le voient plus comme un loup , comme un sauvage et il est alors souvent accusé à tort  et pas du tout apprécié par les chiens de la tribu, il devient très ite leur souffre-douleur et ne connaît pas le sentiment de bien-être. Dans ces conditions, il devient féroce et impose la loi de la terreur et de la supériorité envers les autres chiens.

Un jour, Castor gris l'emmmène pour sa première expédition en tant que chien de traineau en ville . Cette ville est constitué 'un port et peuplé par des humains blancs . Le jeune loup ayant grandi, comprend vite que ces hommes blanc sont supérieurs au Indiens et que Castor gris ne les apprécie pas beaucoup . Croc-Blanc se fait remarquer par un homme répugnant de méchanceté que l'on dit fou et vicieux . A partir de ce moment-là, cet homme nommé Beaty Smith mettra tout ce qui est en son pouvoir pour le récupérer.
 
Castor gris comprend bien vite de quel type  de personne il s'agit et ne vend pas Croc blanc, mais bien vite Beaty Smith revient a l'attaque avec une autre méthode quelque peu vicieuse . Il utilise l'alcool et rend Castor gris dépendant de l'alcool en lui en fournissant chaque jour ; jusqu'à ce que celui-ci n'ait plus de quoi le payer. Il propose alors à Castor gris un marché :  s'il lui donne Croc-blanc , il lui fournira de l'alcool en échange . Castor gris, ivre, accepte. Assomé par cette terrible nouvelle, le chien-loup tente désespérément de convaincre son maître de ne pas le vendre, mais il est trop tard... 
 
 
Mon avis
 
Execllent roman d'aventure ! Superbe écriture touchante et émouvante,  histoire qui fait réfléchir sur l'homme lui-même et sur de nombreux autres sujets. A couper le soufle et à lire d'une traite. C'est juste un délice de la littérature américaine pour la jeunesse . Trace du passé de la ruée vers l'or, ce roman nous en dit long sur la manière de vivre, les conditions de vie et la façon de penser de l'Amérique ainsi que de l'organisation de plusieurs peuples vivant dans les contrées hostiles du nord des Etats-Unis.
 
Je le conseil aux jeunes et aux grands :  un indispensable et inratable de la littérature pour les mordus de lecture !!!
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?