- le  
Décès de Ian Holm qui incarna entre autres Bilbo le Hobbit
Commenter

Décès de Ian Holm qui incarna entre autres Bilbo le Hobbit

Ian Holm, qui a joué entre autres le rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du Seigneur des anneaux, s'est éteint à l'âge de 88 ans.

Ian Holm a commencé sa carrière en 1954 sur les planches du Shakespeare Memorial Theatre et a joué dans près d'une centaine de films.

Comédien de théâtre confirmé, il débute devant la caméra en 1966 dans la série télévisée The Body snatchers. Puis il joue dans son premier film en 1968 avec L'Homme de Kiev de John Frankenheimer.
Ian Holm apparaît dans une dizaine de films dans les années 1970, dont le film devenu culte, Alien, le huitième passager (1979), où il incarne l'androïde, Ash.

Toutefois, c'est en 1981 que sa carrière prend son essor, avec son rôle de Sam Mussabini dans Les Chariots de feu de Hugh Hudson, pour lequel il reçoit le Prix d'interprétation masculine dans un second rôle au Festival de Cannes. Il jouera également dans Greystoke, la légende de Tarzan à Terry Gilliam en 1984. Il collabore avec nombreux metteurs en scène dont Kenneth Branagh, David Cronenberg, Atom Egoyan ou encore Arnaud Desplechin.

Ian Holm a aussi participé à de grosses productions où il fait souvent figure d'érudit : prêtre dans Le Cinquième Élément (1997), il est Bilbon Sacquet dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003) ou encore Sir William Gull dans From Hell.
En 2012, il rendosse son rôle de Bilbon Sacquet âgé dans Le Hobbit, de Peter Jackson.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?