Greg Bear, auteur américain de hard science, qui a notamment écrit L'Échelle de Darwin et La Cité à la fin des temps, nous a quittés à l’âge de 71 ans.
La nouvelle a été confirmée par sa famille tard dans la nuit, ajoutant qu’il avait été victime d’une crise cardiaque au début du mois. Il y a quelque temps, sa femme, Astrid Bear, avait annoncé son passage en soins palliatifs après cette attaque, prévenant les fans qu’il y avait peu d’espoir quant à sa guérison. C’est donc hier matin, heure des États-Unis, qu’Astrid Bear a mis en ligne la triste nouvelle.
And now he is gone. Rest in peace, my beloved. Greg Bear 8/20/1951–11/19/2022 pic.twitter.com/EnTE8T16jD
— Astrid "I've voted, have you?" Bear (@AstridBear) November 20, 2022
Outre ses activités d'écrivain, Greg Bear a également été journaliste, dessinateur pour des magazines de science-fiction, libraire et conseiller technique pour quelques séries télévisées. Il fut aussi consultant pour plusieurs grandes compagnies, parmi lesquelles Microsoft pour la première version de la Xbox.
Dix-sept de ses ouvrages ont été publiés en France. Et si la majorité de ses écrits se classe en hard science, deux de ses romans The Infinity Concerto et The Serpent Mage (série Song of Earth and Power) sont de la fantasy, tandis que Psychlone se classe en horreur.
Greg Bear fut de nombreuses fois primé et il reçu au cours de sa carrière, entre autres, un Prix Apollo, deux Prix Hugo, pas moins de 5 Nebula et deux Prix Science Fiction Chronicle.
Sa première nouvelle, Destroyers, est publiée en 1967 dans un magazine, alors qu'il n'est pas encore majeur. Son premier roman, Hegira, est lui paru en 1979 mais ne rencontra qu'un succès modeste. En parallèle, il travaille comme chroniqueur littéraire pour un journal de San Diego jusqu'en 1982.
En 1983, il remporte deux prix Hugo et un prix Nebula avec ses nouvelles Hardfought et Bloodmusic (ce titre sera ensuite repris sous forme d'un roman, La Musique du sang - Prix Apollo 1986).
En 1985, il publie son roman Éon qui fut un véritable succès et qui fut suivi trois ans plus tard d'Éternité, le consacrant comme un maître de la science-fiction. Héritage, le 3ème volet sortira en 1995. Suivront de très nombreuses parutions, que ce soit des romans (en séries ou indépendants) ou des nouvelles. Parmi ses écrits notables, il fut l'auteur du Second cycle de Fondation avec Gregory Benford et David Brin, des romans En quête d'éternité et La Cité à la fin des temps, sans oublier les séries Darwin et La Reine des anges.
Son dernier roman, The Unfinished Land, est paru en VO en 2021.
Avec sa femme, il édita le forum de la Science Fiction and Fantasy Writers of America durant deux ans. Il fut également président de cette association de 1988 à 1990.
Enfin, parmi ses autres travaux, Greg Bear donna vie à la saga Halo Forerunner (publiée en France chez Milady et basée sur la série de jeux vidéo Halo) ou encore à quelques romantisations de l’univers Star Wars.
Sur les réseaux sociaux, la famille et les fans de l’œuvre de Bear rendent hommage à l’auteur, qui comptait plus de 50 romans de science-fiction à son actif. Nombreux sont ceux qui partagent leurs bons souvenirs de lecture et de rencontre avec lui lors de conventions, le décrivant comme généreux, accueillant et brillant. Les fans partagent également leurs livres préférés de Bear, encourageant ainsi les néophytes à découvrir et explorer son univers pour célébrer le travail d’une vie.
Bear laisse derrière lui sa femme et ses deux filles Chloe et Alexandra, soutenues par de nombreux fans en deuil.