Nichelle Nichols, qui a interprété le lieutenant Nyota Uhura dans la série originale de Star Trek, est décédée le 30 juillet dernier à l'âge de 89 ans.
Elle était la pionnière des actrices afro-américaines, encouragée par Martin Luther King à résister face au racisme qu'elle subissait pour son rôle de gradée dans la série Star Trek, à la fois de la part du public, mais aussi de la chaîne et de ses dirigeants. Elle sera encore l'une des pionnières, dans l'espace cette fois, car ses cendres seront envoyées dans l'espace interplanétaire, plus loin que personne n'est jamais allé.
Mais elle ne sera pas seule : l'accompagneront les cendres de James Montgomery Doohan (l'interprète de Scotty), de Gene Roddenberry (le créateur de l'univers de Star Trek) et Majel Roddenberry (l'infirmière Chapel) ainsi que plus de 100 autres personnes.
C'est la société Celestis, collaborateur de la Nasa, qui enverra le vol Enterprise, dans l'espace cette année. Une fois libérée de l'attraction terrestre, la fusée United Launch Alliance Vulcan Centaur deviendra une station, qui se veut un phare pour les “autres”, contenant les explications sur nos modes de vie terrestres, nos cultures, coutumes etc, pour les autres formes de vie possibles dans notre galaxie.
En route pour la frontière de l'infini...