Nicolas Eymerich est désormais orphelin...
En effet, l'auteur Valerio Evangelisti s'est éteint hier à l'âge de 69 ans, à Bologne. Une bien triste nouvelle annoncée par la presse italienne.
Valerio Evangelisti est notamment connu dans le monde des littératures de l'imaginaire comme l’auteur du cycle de Nicolas Eymerich, publié intégralement par La Volte, dans des traductions de Jacques Barbéri.
A noter que devant son succès, TiconBlu et Microïds ont produit une version jeu vidéo inspirée de ses romans.
"Au commencement je pensais seulement écrire une nouvelle d’horreur, avec un inquisiteur comme protagoniste. Et en cherchant mon personnage j’ai trouvé Eymerich. Le nom me plaisait bien, je le trouvais très tranchant. A ce moment-là il n’avait pas encore de caractère. A la même période j'ai lu un essai sur les troubles de la personnalité « schizoïdes ». J’y ai reconnus plusieurs traits de ma propre personnalité. J'ai alors décidé de transférer sur Eymerich le pire de moi-même. Dès lors, je me suis amélioré. Une sorte de psychothérapie." (Valerio Evangelisti)
Toutefois, les aventures de son fameux inquisiteur ne sont pas ses seuls écrits. On peut également découvrir sa plume au travers du Roman de Nostradamus (série composée de trois romans), de la série Métal Hurlant, des cycles des Pirates, du Mexique ou encore d'ouvrage collectifs avec l'anthologie Association des astronautes autonomes et Fragments d'un miroir brisé : anthologie de la nouvelle science-fiction italienne.
Né en 1952 à Bologne, Valerio Evangelisti était diplômé de sciences politiques de l’Université de Bologne où il s'était spécialisé en histoire moderne et contemporaine. Avant de se consacrer à la littérature de l'imaginaire, il publia des livres et des essais historiques.
Militant communiste, il était engagé politiquement, surtout ces dernières années lors des élections à la mairie de Bologne et encore récemment en poursuivant la lutte dans la défense de Cesare Battisti. Toute sa vie, Valerio Evangelisti aura mené un combat contre toutes les formes de fascisme. On peut également découvrir son engagement via un manifeste publié sur le site de La Volte.
Valerio Evangelisti fut un des écrivains italiens contemporains majeur dans les littératures de l’Imaginaire. Son dernier livre, Le Fantôme d’Eymerich, est paru en janvier 2021.
Et pour aller plus loin, on vous propose de (re)découvrir deux interviews dans lesquelles l'auteur revient sur ses écrits mais également sur la situation politique en Italie et sa vision de la SF.