Un chef d'œuvre de la science-fiction sur les planches.
C'est ce que propose le théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris jusqu'au 27 avril. L'adaptation du roman de Daniel Keyes est signée Gérald Sibleyras, avec une mise en scène d'Anne Keesler, sous la forme d'un monologue de Grégory Gadebois.
Les retours semblent très positifs pour cette pièce !
"Algernon est une souris de laboratoire. Elle a subi une opération du cerveau, deux chercheurs veulent accroître son intelligence. Encouragés par les progrès extraordinaires d’Algernon, ils tentent l’expérience sur un homme, Charlie Gordon. Charlie est simple, son QI ne dépasse pas 68. Mais il a envie d’apprendre, surtout grâce à Miss Kinian, son professeur dont il est secrètement amoureux. L’opération réussit. Commence alors le combat pacifique entre Algernon et Charlie sur fond de découverte du savoir, de l’intelligence, de la connaissance, de l’amour. Jusqu’à ce que..."
Pour rappel, Des fleurs pour Algernon date de 1966. Il a eu le prix Nebula et surtout un succès mondial, avec une adaptation au cinéma en 1968 par Ralph Nelson, cinq téléfilms (dont un français et un japonais), une lecture à la radio et un spectacle de danse.