- le  

Divergente 1

Anne Delcourt (Traducteur), Veronica Roth ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 20/03/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Divergente 1

"Divergente" est d'abord sorti en 2011 sous le nom de "Divergent", avant d'être réédité en 2012 sous le nom définitif de Divergente. Le premier tome de la célèbre trilogie est adapté en film et est diffusé dans les salles de cinéma en avril 2014. Le livre est ensuite publié avec une nouvelle couverture.
 
L'auteur
 
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago, au Nord de l'Illinois. C'est une auteure américaine, diplômée en écriture créative de l'Université Northwestern.
 
Elle a reçu les Goodreads 2011 Choice Awards et Divergente a été sélectionné par le New York Times pour figurer dans sa liste des best-sellers.
 
Elle écrit des livres de genre dystopique.
 
L'histoire
 
Béatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la population est séparée en cinq factions : les Erudits, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Altruites, faction à laquelle elle appartient.
 
À ses 16 ans, elle doit décider dans quelle faction elle choisira de vivre. Étrangement, son test d'aptitudes n'est pas concluant . Elle est Divergente.
Ce secret peut la sauver, car elle est avantagée sur nombre de capacités. Mais il peut aussi la tuer, car l'État redoute les Divergents, et dès qu'il en repère un, il l'élimine.
 
Elle choisit les Audacieux, pensant être en sécurité. Mais sauter d'un train en marche, s'entraîner à lancer des couteaux, à tirer avec un revolver, traverser la ville en tyrolienne à plus de 200 mètres d'altitude...
 
Ne sont pas des activités de tout repos. Aussi, elle éveille bientôt les soupçons de ses supérieurs.
 
Comment va-t-elle réussir à cacher sa nature ? Comment pourra-t-elle contrer la guerre qui se prépare dans le dos de tout le monde ? Tris devra affronter ses peurs et être pus courageuse que jamais pour surmonter cette rude épreuve.
 
Mon avis
 
Le tome 1 est vraiment génial, je l'ai littéralement dévoré ! J'espère que les deux autres seront aussi bien.
 
Bon, par contre, on ne peut pas dire que le livre soit connu pour sa gaieté... Mais j'ai quand même beaucoup aimé le style, l'écriture... et l'histoire !
 
J'ai aussi appris que Véronica Roth a imaginé le personnage de Béatrice et commencé à écrire Divergente lors de ses études.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?