- le  
Donjons & Dragon, l'Honneur des voleurs, une réussite critique !
Commenter

Donjons & Dragon, l'Honneur des voleurs, une réussite critique !

Sorti le 12 avril dernier, le film Donjon & Dragon, l’honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley ne cesse de créer la surprise. Après le raté des trois premières tentatives dans le début des années 2000, les fans de cet univers mythique de la fantasy ont enfin le droit à une véritable pépite.

Edgin Darvis (Chris Pine), le plus charmant des voleurs et des ménestrels, se met en tête de rassembler une équipe des plus improbables, dans le but de dérober une très ancienne relique, mais également de retrouver son trésor le plus cher. C’est donc aux côtés de sa chère amie Holga (Michelle Rodriguez) qu’il se lance dans cette folle quête, où se côtoient complot et forces du Mal.

Ces voleurs au grand cœur évoluent au travers de décors spectaculaires et de paysages époustouflants, qui plongent le spectateur dès les premières minutes au cœur du mythique univers de D&D. Les fans du jeu de rôle se réjouissent des très nombreuses références, certaines iconiques, d’autres bien plus précises. On y retrouve ainsi des villes, des classes, des races, des sorts et même des objets, discriminés un peu partout au fur et à mesure que l’intrigue avance. Avez-vous su les retrouver ? L’intrigue épurée enchaîne cependant les épisodes rocambolesques, utilisés par de nombreux joueurs de D&D lors de leurs campagnes. Qu'il s'agisse d'une attaque de diligence improbable ou d'une parenthèse nécromancienne hilarante, la plupart de ces moments s’enchaînent à un rythme effréné, ne laissant jamais au spectateur le temps de s'ennuyer.

Mais pas de panique, car même si vous n’êtes pas un joueur féru de jeu de rôle, le film saura tout de même vous transporter dans son univers fantastique, où se mêlent magie et combats épiques. Les acteurs offrent également une performance humoristique complètement décalée, apportant ainsi une touche délirante à ce film d’aventure.

Mais Donjon & Dragon, l’honneur des voleurs est presque un véritable voyage initiatique pour ses personnages, qui grandissent et apprennent de leurs erreurs, en acceptant finalement leur passé plus ou moins torturé. Ce film transmet un message rempli d’amour, d’un père un peu médiocre qui risque tout ce qu’il a pour retrouver la confiance de sa fille.

 

 

Laurène Bizet

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?