La plateforme de streaming Netflix dévoile les chiffres records du film Don't Look Up : déni cosmique !
Sorti le 24 décembre sur la plateforme, le film a apparement battu les records de démarrage de tous les autres films originaux de la plateforme, et ce malgré des critiques tranchées. Ce ne serait pas moins de 152 millions d’heures de visionnages qui ont été recensées depuis sa sortie jusqu'à ses deux semaines d'exploitation. A ce jour, le compte est désormais à 263 millions de vues, le plaçant ainsi dans le top 10 des films les plus de vus de 94 pays.
Il faut dire que film rassemble un casting 5 étoiles : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Ariana Grande, Jonah Hill, Timothée Chalamet ... ! Et il s'attaque surtout à un sujet très actuel : le déni face aux changements climatiques.
Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.
Dans le film, c'est une comète qui "personnifie" un changement drastique qui signifie l'extinction de l'humanité. C'est encore plus réel que les hausses de températures, la menaces des catastrophes naturelles, du déclin des populations animales ou celles de l'apparition de nouveaux ou anciens virus. Et pourtant, le film fait état du déni des gouvernements, ou l'inertie des pouvoirs en tout genre, face à une science qui hurle ses observations et crie ses alarmes de mort imminente, telle une Cassandre que personne n'écoute.
Le film soulève partout des réactions virulentes, car il fait écho à l'anxiété des jeunes générations face à ce qui les attend, et accuse les anciennes de ne vraiment pas s'en soucier. Paradoxalement, le film suscite plus de réactions que les rapports scientifiques du Giec.
Vous ne l'avez toujours pas vu ? Foncez.