En cette fin 2008, Ballard est partout. Alors que les rumeurs les plus alarmistes courent sur son état de santé, le prophète de Shepperton revient en force dans nos rayonnages. Outre les deux premiers volumes du quatuor apocalyptique désormais amputé du Vent de Nulle-Part, à la réédition duquel l'auteur s'oppose, sort, toujours chez Denoël - Lunes d'Encre La Forêt de crital. Mais c'est aussi Sauvagerie – édition retraduite par Robert Louit du Massacre de Pangbourne – et le premier tome des nouvelles de Ballard (couvrant la période 1956 - 1962) qui paraît chez Tristram, excellente maison qui nous avait déjà gratifiés il y a quelques temps de Millénaire : Mode d'emploi.
Ajoutons à cela, la reprise en Folio de Que notre règne arrive, et un formidable essai aux editions e®e : Hautes Altitudes, qui rassemble des signatures comme Norman Spinrad, Jacques Barbéri, Bruce Bégout, David Cronenberg ou Bruce Sterling.
L'occasion était donc trop belle pour ne pas consacrer à celui qui fut l'un des pères de la New Wave of Science Fiction, le petit focus que nous n'avions que trop tardé à lui dédier.
La biographie :
Inner Space : J.G. Ballard : Biographie
Les chroniques :
La Forêt de cristal
Sauvagerie
Nouvelles complètes 1956 / 1962
J.G. Ballard, Hautes Altitudes
Vermilion Sands
La Trilogie de béton – Crash !, L'Île de béton, I.G.H
Millénaire mode d'emploi
Le Monde englouti / Sécheresse - article 1
Le Monde Englouti / Sécheresse - article 2
Les discussions dans le forum sur :
La Forêt de cristal
Le monde englouti / Sécheresse de Ballard
Une Expo Ballard à Barcelone
Penthouse et Ballard
Ballard est-il un auteur bobo ?
Un film de Jacques Barbéri sur J.G. Ballard