- le  
Dossier Neil Gaiman : l'auteur visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles.
Commenter

Dossier Neil Gaiman : l'auteur visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles.

De nouvelles accusations et des précisions dans le dossier Neil Gaiman.

Il y a quelques mois, on apprenait par le média Tortoise qu'il était soupçonné d'agressions sexuelles par cinq femmes qui témoignaient dans un podcast en six épisodes (pour un premier récap, on recommande l'article de Comics Blog). Le New York Magazine vient de dévoiler ce lundi les témoignages de trois autres femmes, avec des compléments à ceux des cinq premières. Au menu une position dominante d'auteur à succès pour imposer des abus, des humiliations et des rapports sexuels avec des pratiques BDSM non consenties.

Si vous avez le coeur bien accroché, vous pouvez aller lire l'article en anglais qui rentre dans le détail et l'intimité de ces relations. Plusieurs d'entre elles affirment avoir reçu ensuite d'importantes sommes dans le cadre d'accord de confidentialités.

Face à cet article et l'indignation qu'il soulève, l'auteur de Good Omens, Sandman et quelques autres grandes oeuvres de l'imaginaire est sortit de son silence pour la première fois. Il a nié avoir eu « des relations sexuelles non consensuelles avec qui que ce soit ». Il affirme ne pas reconnaître certaines scènes décrites et que dans les échanges avant et après, ses partenaires semblaient "positives et heureuses". Il reconnait cependant qu'il aurait pu faire mieux et travailler sur lui-même.

Ses partenaires audiovisuels ont réagit dès l'été dernier. Disney a suspendu l'adaptation de L'Etrange Vie de Nobody Owens et la troisième saison de Good Omens s'est vu réduite à un seul épisode de 90 minutes sur Prime Video. Netflix de son côté n'a pas renouvellé la série Dead Boy Detectives.

A noter également qu'un certain Matthew Boroson accuse sur les réseaux Gaiman d'avoir plagié l'autrice Tanith Lee pour Sandman.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?