Florence Pugh, Christopher Walken, Austin Butler… Plusieurs noms prestigieux avaient déjà été ajoutés au casting de la deuxième partie du Dune de Denis Villeneuve dont le premier film est sorti en automne dernier. Et c’est une Française qui est cette fois la star du jour car oui, après James Bond, Les Crimes du Futur, et bien d’autres blockbusters, Léa Seydoux a conquis le cœur d’Hollywood et a été choisie pour incarner à l’écran Lady Margot.
Le film des studios Legendary et Warner Bros. devrait reprendre l’histoire de Paul Atréides (Timothée Chalamet), là où elle s’est arrêtée : dans le désert d’Arrakis, aux côtés des Fremen, prêts à l’accueillir parmi eux pour se battre contre l’oppression de la Maison Harkonnen. Dans les romans de Frank Herbert, Lady Margot Fenring est une alliée de Paul et soutient sa volonté de venger les horreurs qui ont été commises contre la Maison Atréides.
Image de Lady Margot, imaginée pour le jeu de cartes à collectionner de Dune (1997)
Membre du Bene Gesserit, Lady Margot Fenring ne cherche qu’à aider sa sœur par la croyance, Lady Jessica (Rebecca Ferguson), et c’est elle qui, dans le roman, réussira à avertir la famille Atréides de la menace de Harkonnen. Présente dans le premier livre Dune, sur lequel est basée la saga de Denis Villeneuve, on retrouve aussi Lady Margot dans différents prequels. Grâce à ses pouvoirs Bene Gesserit et sa confiance en le fils prodigue, elle ne croit pas à la disparition de Paul Atréides dans le désert :
Ne comptez point un humain au nombre des morts aussi longtemps que vous n’aurez vu le corps »
Paroles que les ennemis de Muad'Dib auraient dû méditer avant de crier victoire.
Décrite comme très belle et fascinante, elle est dotée d’une « silhouette parfaite », de « cheveux dorés et légers » et d’« yeux gris-vert ». Feyd-Rautha Harkonnen (Austin Butler dans cette nouvelle version) est d’ailleurs séduit par la beauté de Margot Fenring lors du voyage de celle-ci sur la planète Giedi Prime.
Le tournage du second film devrait commencer cet été en Hongrie (à Budapest, plus exactement) avec Denis Villeneuve toujours à la réalisation et au scénario qu’il a co-écrit avec Jon Spaihts. Le premier Dune avait rapporté plus de 400,6 millions de dollars au box-office mondial, était sélectionné dans dix catégories aux Oscars, at the worldwide box-office, earning 10 Academy Award nominations, dont pour celui du Meilleur Film, et en a gagné six.
Quel autre grand acteur sera le prochain à s’ajouter au casting de Dune ? En tout cas, Denis Villeneuve a réussi à réunir des talents prestigieux autour de lui pour nous offrir la meilleure version possible du chef-d’œuvre de Frank Herbert.