C'est un bonheur qui va faire plaisir aux fans. Après les deux premiers films de Denis Villeneuve, la série Dune : Prophecy vient enfin d'arriver sur la plateforme HBO.
On vous fait un récap rapide des infos à avoir en tête.
D'abord et avant tout c'est l'adaptation d'un roman de Brian Herbert (Le fils de Frank Herbet) et de Kevin J.Anderson : La Communauté des sœurs, le premier tome de la série Dune - les Origines. On y revient aux origines de la secte du Bene Gesserit, fondée par les sœurs Harkonnen à une menace qui pèse sur l'humanité toute entière.
Tout cela se passe environ 10 000 ans avant les événements de Dune.
Les six épisodes de cette mini-série, d'une heure chacun, ont été tournés dans les mêmes studios que le premier film de Villeneuve, à Budapest en Hongrie. Le projet date de 2019 lorsque ce spin-off de Dune a été commandé. Denis Villeneuve en est le producteur exécutif, avec Brian Herbert. Dans le rôle principal, on retrouve Emily Watson, déjà vue dans Breaking the Waves de Lars von Trier et dans la série Chernobyl. Elle est accompagnée d'Olivia Williams Travis Fimmel, Jodhi May et Mark Strong.
Voici le synopsis officiel :
"Dans un futur où l'humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes, une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l'Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu'à l'énigmatique planète de Dune..."
Et voici le résumé du roman initial :
"La naissance du Bene Gesserit et l'avènement des Révérendes Mères. Quatre-vingt-trois ans après la bataille de Corrin et la fin des Machines pensantes... Sur la planète-jungle de Rossak, Raquella Berto-Anirul a survécu à une tentative d'empoisonnement. Mais elle en est sortie transformée : elle possède les souvenirs et la présence mentale de ses ancêtres féminins. Elle est la première Révérende Mère et cherche, au prix de sa vie, celle qui lui succédera. Car elle a créé sa propre Communauté de Sœurs, une école qui forme les femmes à développer leur maîtrise spirituelle et physiologique. Et avec l'aide de Sœur Valya Harkonnen, elle va fonder l'ordre religieux du Bene Gesserit, œuvrant à l'avènement du Kwisatz Haderach."