- le  
Fantasy indienne avec Les Immortels de Meluha
Commenter

Fantasy indienne avec Les Immortels de Meluha

Actusf : Pouvez-vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?
Amish : Je viens d'une famille modeste. La blague dans notre famille était que nous avions toujours les bénédictions de Mère Saraswati (la Déesse Hindoue de la Connaissance) mais pas de Mère Lakshmi (la Déesse Hindoue de la Richesse et de l'Abondance) !
Je devais donc être pratique dans mes choix d'éducation et de carrière. J'ai fait un MBA et j'ai rejoint le secteur bancaire. Cela a aidé à payer les factures.
Mais, j'ai toujours été un lecteur vorace. Et j'ai eu aussi la chance d'être né dans une famille très religieuse. Notre famille est profondément libérale et religieuse en même temps - ce qui est dans les traditions de la culture indienne traditionnelle. J'avais donc toute cette connaissance des philosophies indiennes, de la mythologie et de la spiritualité.
Maintenant, comment toute cette connaissance a été transformée en capacité à écrire des histoires est un mystère. Je n'avais pas écrit de fiction avant Les Immortels de Meluha - pas même une petite histoire à l'école. Par conséquent, la seule explication qui a du sens pour moi est que c'est une bénédiction de Dieu. Je suis juste chanceux je suppose.



Actusf : Les Immortels de Meluha vient de paraître en France. De quoi cela parle-t-il ?
Amish : À la manière indienne traditionnelle, il y a une Sainte Trinité des Dieux. Il y a le Seigneur Brahma, le dieu de la Création; Seigneur Vishnu, le dieu de la Subsistance; et Seigneur Shiva, le dieu de la Transformation (parfois aussi appelé le Dieu de la Destruction, la Destruction du point de vue d'un être n'est rien d'autre qu'une transformation de la perspective de l'Univers: rien n'échappe vraiment à l'Univers). Le Seigneur Shiva a toujours été, comme l'a décrit un de mes plus jeunes lecteurs, un «Dieu Cool». Il est un briseur de règles. Il est un guerrier féroce. Un danseur brillant et musicien. Il est l'auteur du Yoga. Il est obsédé par sa femme. Il ne fait pas de différence entre les personnes de haute naissance et les personnes de faible extraction. Il boit du bhang (boisson à base de cannabis servui lors de certaines fêtes de l'hindouisme).
Mon livre est basé sur une question : Et si le Seigneur Shiva n'était pas une figure mythique, mais un vrai homme de chair et de sang - comme vous et moi ? Et que son karma était si grand qu'au fil du temps, les gens ont commencé à penser à lui comme un Dieu ?
C’est ainsi que mon roman raconte un récit fictif, l’aventure d'un homme appelé Shiva, qui a vécu il y a 4000 ans, et dont l'histoire s'est transmuée en la légende d’un Dieu. Vous n'avez pas besoin de connaître les mythes hindous pour comprendre cette histoire. Tout le monde peut lire et apprécier cette dernière !

"Alors oui, les mythes nous permettent de transmettre des messages philosophiques primordiaux qui peuvent être importants pour notre époque. Du moins, c'est comme cela qu'on le perçoit en Inde."

Actusf : Pourquoi choisir d’écrire de la fantasy plutôt qu’un autre genre ? Est-ce plus facile pour aborder certains sujets ? Des sujets qui vous tiennent à cœur ?
Amish : Je ne sais pas si j'utiliserais un terme de genre pour classer mon livre. Je ne pensais pas au genre en écrivant. J’ai juste écrit une histoire. Mais vous avez raison dans une certaine mesure. La racine du mot mythologie est un mot grec appelé «Mythos». Le dictionnaire nous dit que le mythe est une histoire qui peut avoir eu des noyaux de vérité au début, mais qui a maintenant été recouverte d'éléments fantastiques. Mais une autre interprétation du mot mythos est que c'est une histoire qui cache la vérité philosophique; et notre travail consiste à découvrir la vérité philosophique à l'intérieur. Alors oui, les mythes nous permettent de transmettre des messages philosophiques primordiaux qui peuvent être importants pour notre époque. Du moins, c'est comme cela qu'on le perçoit en Inde.

Actusf : Vous écrivez aussi de la non-fiction (littérature générale). Quel genre préférez-vous ?
Amish : J'ai écrit seulement un livre de non-fiction jusqu'à maintenant, L'Inde immortelle. Il contient mes pensées sur mon pays, le pays que j'aime; et aussi mes suggestions sur ce que les Indiens peuvent faire pour se réjouir des bons côtés de notre pays et améliorer les domaines où nous devons le faire. Je vais écrire plus de non-fiction à l'avenir aussi. Mais en tant qu'écrivain, mon objectif principal est la fiction.
Fait intéressant cependant, en tant que lecteur, je préfère la littérature générale; mes genres préférés sont l'histoire, la mythologie, la spiritualité, la science, la politique, l'économie et les philosophies.

"Je ne mets en place aucun plan. Je découvre simplement l'histoire en écrivant. Je suis donc un écrivain instinctif. C'est pourquoi j'aime tellement écrire."


Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ? Comment construisez-vous votre intrigue ?
Amish : Je ne mets en place aucun plan. Je découvre simplement l'histoire en écrivant. Je suis donc un écrivain instinctif. C'est pourquoi j'aime tellement écrire. Le voyage lui-même est tellement excitant que je me surprends moi-même avec certains rebondissements dans l'intrigue !

"Mon inspiration est mon pays, l'Inde, et les cultures antiques du monde entier. J'ai aussi beaucoup lu sur les anciennes cultures européennes."


Actusf : Avez-vous des inspirations en particulier d’autres récits ou auteurs, l’histoire de l’Inde, des mythes ? Un livre qui ne vous quitte jamais ?
Amish : Mon inspiration est mon pays, l'Inde, et les cultures antiques du monde entier. J'ai aussi beaucoup lu sur les anciennes cultures européennes. Je trouve les philosophies des peuples les plus anciens très inspirantes. Malheureusement, de nombreuses cultures passées ont disparues au cours des 2000 dernières années. Mais l'Inde continue obstinément à survivre! Et je crois que nous avons beaucoup à partager avec le monde. Cela ne veut pas dire que l'Inde est parfaite; car personne n'est parfait. Il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer en Inde également. Et je parle de cela régulièrement.



Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Amish : Actuellement, j'écris le troisième tome de la série Ram Chandra. La série Ram Chandra est une série de cinq livres. Tous mes livres sont interconnectés les uns avec les autres. Ainsi, La Trilogie Shiva (dont Les Immortels de Meluha est le livre n ° 1) possède des indices qui sont liés aux livres de la série Ram Chandra ! J'ai un plan d'écriture de 20-25 ans, avec suffisamment d'idées de livres pour me tenir occupé. J'espère que les lecteurs continueront à acheter mes romans pour que je puisse continuer à écrire. Sinon, je devrai retourner à la banque pour payer mes factures - ce qui sera assez triste !

Actusf : Viendrez-vous en France ? Ou pourra-t-on vous trouver dans les mois à venir ?
Amish : Je n'ai jamais visité la France jusqu'à maintenant. Mais Paris est sur la liste de mes endroits à voir avant de mourir. J'ai aussi des amis en France. Et si le destin est favorable, avec Les Immortels de Meluha, je gagnerai aussi des lecteurs français. Je sais que les lecteurs français sont parmi les plus exigeants au monde. Et j'espère gagner leur amour. Je vais certainement voyager en France dans un avenir proche.
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?