J'avais parlé, la dernière fois, d'une série que tout le monde attendait et qui n'avait pas vraiment convaincu. Aujourd'hui, je voulais parler d'une série que personne n'attendait, qui n'est même pas récente puisqu'elle est sortie en 2018, mais à l'approche de la diffusion de la saison 2 sur Netflix (le 24 mars 2020), il m'a paru important de revenir dessus. Vous (ne) l'avez (sûrement pas) deviné, cet article parlera de Final Space.
Un space opéra haut en couleur.
Gary est un tombeur et un as de la drague... Non, en fait. La dernière fois qu'il a essayé de charmer Queen, un officier impétueux de la garde spatiale, il a détruit 92 croiseurs galactiques et un restaurant mexicain (franchement pas fameux, cependant). Depuis, il est emprisonné dans un vaisseau doté d'une intelligence artificielle nommée H.U.E le temps de purger sa peine... Cela pourrait encore aller, si seulement il avait accès au stock de cookies!
Mais lorsqu'une boule de matière entre dans sa vie avec plein d'amour à revendre, Gary se retrouve propulsé au cœur d'une intrigue dont dépendra la survie de la terre (mais on va dire de l'univers car c'est beaucoup plus classe).
10 bonnes raisons pour regarder la série :
1 - C'est une série rapide.
(10 épisodes de 20 min)
En une soirée c'est terminé, vous aurez donc forcément le temps de la regarder (surtout en ce moment...).
2 - Un space opéra haut en couleurs.
Des space opéra, on en a forcément quelques-uns en tête et ça peut vite lasser. Mais ici, il ne s'agit que d'un cadre à l'intrigue qui ne se résume pas à des batailles épiques de vaisseaux.
3 - L'intrigue est dingue.
L'intrigue, son dénouement, sa complexité et sa singularité, établies en si peu de temps, font montre d'un véritable talent du créateur Olan Rogers.
4 - Un rythme effréné.
En 200 min, on a pas le temps d'en perdre : tout va vite sans aller cependant trop vite. On s'ennuie jamais sans avoir l'impression de rater des informations. Le rythme est super bien géré.
5 - Une super VF.
Oui chers lecteurs, je suis de ceux qui ne regardent en vost que lorsqu'ils n'ont pas le choix. Nombreux sont les rageux anti-vf, mais sachez qu'une VF peut être bien. Elle peut même être impeccable. C'est le cas pour Final Space. Alors, pourquoi n'était ce pas le cas pour The Witcher, dont le budget était bien plus important ?
Je vous laisse réfléchir là-dessus...
6 - Les personnages sont conçus avec soin.
Ils sont à la fois des caricatures et des personnages crédibles... Chose assez surprenante, peut-être car ils sont plus nuancés que ce qu'il n'y paraît. L'exubérance de Gary cache un altruiste accompli, implacabilité d' Avocado dissimule sa culpabilité... Etc
7 - La série est drôle.
Gary et Kevin portent à eux seuls le comique de la série. Un comique bien géré, valorisé par la VF (eh ouais!), léger... Bref, on rit à presque tous les épisodes.
8 - La série est pleine d'action.
La terre... - que dis-je, l'univers! - est en danger on vous a dit, évidemment que ça va envoyer des volées de bois vert!
9 - la série est émouvante.
Encore un succès de la série, faire varier les émotions. On rit puis on est touché puis on rit a nouveau sans forcer. Cela donne du relief à la série qui n'est pas juste drôle ou juste dramatique ou juste spatiale...
10 - la saison 1 se suffit a elle même.
Même si l'origine de cet article est l'arrivée (demain!) de la saison 2, en réalité, il aurait peut être fallu que la série n'admette qu'une unique saison au risque de gâcher, par sa suite, le caractère implacable de cette première saison
A suivre donc.