Un dessinateur encore méconnu en France
Gabriel Rodriguez est surtout connu aux Etats-Unis pour la série Locke and Key, créée avec Joe Hill et qui lui a permis d’être nominé aux Eisner Awards en 2011. Il a aussi illustré une adaptation de Land of the dead de George Romero. En 2017, il a lancé sa propre série, Sword of ages chez l’éditeur IDW. Delcourt vient d’adapter sous la forme d’un album les cinq premiers épisodes.
La quête d’une jeune fille promise à un grand avenir
Avalon est une jeune humaine qui a grandi parmi des grands félins doués de la parole et sous l’égide lointaine de Merlin. Ce dernier vient la chercher une fois par an pour l’emmener s’entraîner chez les moines blancs de lord Huss. Mais vient bientôt le moment de quitter sa famille féline. « On » mise beaucoup en effet sur la jeune Avalon qui se retrouve embarqué dans une aventure initiatique avec des compagnons très divers : Lancer, Gawyn et le moine Trystan. Elle s’empare bientôt d’une épée chargée de pouvoirs magiques et cela tombe bien car l’ordre templier cherche à prendre le pouvoir sur ce monde, quitte à provoquer la guerre entre les différents clans. Avalon va bientôt devoir faire ses preuves de guerrière.
Un graphisme très réussi
A ce stade l’histoire n’a rien de très original : quête initiatique, épée magique, guerre entre civilisations… A première vue, L’épée sacrée relève de la science fantasy, un croisement étrange inventé autrefois pour qualifier le cycle de Pern d’Anne McCaffrey. On attend la suite sur l’histoire. Par contre, signalons le bon graphisme de Gabriel Rodriguez, servi aussi par le travail sur les couleurs de Lovern Kindzierski. On pense bien sûr par moments à Moebius. Reste que Rodriguez livre une narration à la fois dynamique, claire et élégante. Bravo l’artiste ! on attend donc la suite.
Sylvain Bonnet