Le prix Hugo est la récompense la plus prestigieuse de la science fiction mondiale.
Remis tous les ans à la Worldcon, la sélection finale est le fruit du choix des organisateurs parmi les oeuvres qui qui ont reçues le plus de votes lors du premier tour du scrutin.
Mais cette année, alors que la Worldcon se déroulait en Chine, plusieurs auteurs et autrices, qui avaient reçus assez de votes pour espérer être dans les sélectionnés, ont été exclus sans recevoir d'explications. C'est le cas notamment de R.F. Kuang, autrice américaine née en Chine, et de son roman Babel: Or the Necessity of Violence. Elle a émis de gros doute sur la régularité de cette exclusion.
Même chose pour l'autrice canadienne Xiran Jay Zhao, elle aussi d'originie chinoise, et pour son roman Iron Widow, ou pour Paul Weimer, un écrivain de science-fiction amateur.
Neil Gaiman s'est lui également étonné de la disparition dans les finalistes de la série The Sandman... "Jusqu'à présent, l'une des choses qui a toujours été rafraîchissante chez les Hugo a été la transparence et la clarté du processus… Ici c'est obscur, et sans une certaine clarté, cela signifie que ce qui n'a pas fonctionné est irréparable".
Le comité organisateur de Chengdu Worldcon n'a pas répondu aux questions. Idem pour Dave McCarty, président du jury des prix Hugo 2023. Il a simplement écrit sur Facebook : « Personne ne m’a ordonné de faire quoi que ce soit… Il n’y a eu aucune communication officielle entre l’équipe de l’administration Hugo et le gouvernement chinois. » et a partagé ce qu'il a dit être la réponse officielle de l'équipe d'administration des prix : « Après avoir examiné la constitution et les règles que nous devons suivre, l'équipe d'administration a déterminé ces œuvres/personnes. n’étaient pas éligibles. » Mais sans préciser quelles étaient les règles.
La prochaine Worldcon aura lieu à Glasgow, du 8 août au 12 août 2024.
