- le  

Harry Potter

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/09/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Harry Potter à l'école des sorciers

L’auteure

Née en 1965, en Angleterre, J.K. Rowling est sans doute l’auteure la plus connue des jeunes de toute la planète. C’est elle qui a écrit les sept tomes de la série Harry Potter, le jeune sorcier au collège de Poudlard.  
 
Divorcée, elle avait des problèmes d’argent, mais, après le succès de sa série, elle est devenue plus riche que la Reine d’Angleterre…
 
Après la sortie de Harry Potter et l’enfant maudit, le texte de la pièce de théâtre, trois nouveaux films devraient sortir en 2016, 2018 et 2020 autour des Animaux fantastiques du monde de Harry Potter.

L’histoire
 
Harry Potter est recueilli par sa tante peu après sa naissance, ses parents étant morts lors d’un accident de voiture. Traité comme un moins que rien, il reçoit une lettre peu avant d’avoir dix ans. Dans cette lettre, il apprend qu’il ne sera pas envoyé dans un collège comme les autres, mais à Poudlard, la plus grande école de sorcellerie du monde. Harry Potter ne sait pas qu’il a des pouvoirs magiques. Pourtant tous les sorciers le connaissent de nom et le reconnaissent grâce à la cicatrice qu’il a sur le front, une marque créée par un sorcier malégique, Voldemort, au moment il tuait sa mère, sorcière comme son père.  Son oncle l’amène à la gare et voilà le jeune sorcier parti pour un an d’école.

Dans le train, il fait la rencontre de Ron Weasley, un rouquin jaloux du succès de ses frères aînés, et Hermione Granger, une fille un peu énervante et passionnée de sorcellerie. Arrivé à Poudlard, il doit choisir l’une des quatre Maisons des élèves : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Une nuit, poursuivi par le concierge, il entre par hasard avec ses amis dans une salle interdite. Il apprend alors que la pierre philosophale se trouve sous cette salle. Il va tout faire pour la retrouver et empêcher le professeur Rogue de s’en emparer.

Mon avis

Tout le monde connaît la série de films Harry Potter, mais tout le monde n’a pas lu les livres. J’ai voulu lire la série pour la comparer au film. J’ai retrouvé la même atmosphère dans le premier tome que dans la version filmée, le scénario  étant très proche du livre.

Il y a tout de même des différences ; dans certaines scènes, des détails sont modifiés : c’est l’oncle de Harry qui l’emmène à la gare et non pas Hagrid, quand il achète ses fournitures au chemin de traverse, là où il découvre sa baguette magique, il rencontre Draco Malfoy,  Fred et George sont épatés de voir le célèbre Harry, etc.  Dans le livre, on en apprend un peu plus sur les camarades de classe et les professeurs de Harry. Dans le film, on ne fait que les entrevoir, sans vraiment les connaître. Dans le livre, il y a un fantôme farceur, qui fait un peu n’importe quoi.
Les différences portent sur des détails, mais c’est justement ces détails qu’il est intéressant de lire quand on connaît l’histoire.
 
Bien sûr, il y a peu de suspense pour ceux qui ont vu le film. Il y a beaucoup de dialogues, assez peu de descriptions, mais chaque fin de chapitre donne toujours envie de lire le suivant. Chaque chapitre a un titre, mais il est simple et donne peu d’indications sur ce qui va se passer.

Pour les nostalgiques de Poudlard...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?