L’auteur
Rachel Hawkins est née en Alabama et a été professeur avant de se consacrer à sa passion : la littérature fantastique jeunesse. Après une tournée nationale pour présenter son livre, elle travaille sur la suite de Hex Hall, premier roman très remarqué.
L'histoire
« Vous êtes sorcière ? Loup-garou ? Vampire ? Métamorphe ? Hex Hall est un lycée pour vous ».
Sophie Mercer est habituée à utiliser sa magie quand l’envie lui chante. Sauf qu’elle est tout sauf discrète. Pour usage inapproprié de la magie, elle sera envoyée à Hex Hall ou manoir d’Hécate, école réservée aux Prodigium ayant mal tourné. Elle y est plutôt mal accueillie, coincée entre une vampire accro au rose bonbon, trois top models qui la veulent dans leur clan, un séduisant sorcier particulièrement irritant et l’identité de son père qui lui vaut un paquet de sanctions. Mais même lorsqu'on est nouvelle à Hex Hall, ça fait un choc de retrouver une élève vidée de son sang et de partager sa chambre avec le coupable public n°1.
Sorcière noire sarcastique et rebelle, Sophie tirera tous ces mystères au clair…bien malgré elle.
Mon avis
C’est un livre humoristique. Il y a des évènements surprenants, l’auteur nous maintient dans l’ombre de la vérité jusqu’à la fin du roman, où les mystères sont enfin dévoilés. Il est vrai que certains mystères sont classiques (l’identité de l’espion à Hex Hall), mais ça n’empêche pas le livre de suivre son cours.
Il manque parfois d’originalité, et à certains moments, il est dommage que l’héroïne réagisse comme tout le monde alors qu’elle est rebelle et sarcastique. Et la relation Archer/Sophie n’est pas très réaliste (du point de vue d’Archer, pas de Sophie). Je trouve dommage également que les autres pensionnaires ne soient pas assez mis en valeur (Taylor, les fées, les loups-garous…), afin que l’histoire ne soit pas trop centrée sur Sophie. Car Hex Hall incluant de multiples types de créatures, il serait bien qu’on en apprenne plus sur elles.
Cependant, le style y est intéressant, il y a beaucoup de comparaisons originales, même dans les remerciements au début du livre.
Le livre m’a plu, bien que je ne le retienne pas parmi mes favoris. C’est un roman qui a tout pour plaire aux amateurs de littérature fantastique jeunesse.