Réalisateur, scénariste, Christopher Nolan est devenu au même titre que Steven Spielberg ou George Lucas, un réalisateur mondialement réputé. On lui doit la trilogie des derniers Batman (2005 à 2012), Inception (2010), Memento (2000), Insomnia (2002) ou encore Le prestige (2006).
Il travaille souvent sur le scénario avec son frère, Jonathan Nolan qui a ecrit la plupart de ses films. Il participe aussi à celui de Terminator Salvation (MCG, 2009).
Depuis 2011, il a créé et écrit deux séries Person of interest (2011) et Westworld
(debut en 2015) toutes les deux produites par J.J Abrams.
Voyage, Voyage !
Ancien pilote et ingénieur de la NASA, Cooper est devenu comme la plupart des gens agriculteur pour aider à lutter contre la crise alimentaire qui sévit de plus en plus sur la Terre. Tempêtes de sable, maladies agricoles, maladies respiratoires... l'être humain n'est plus le bienvenu sur notre chère planète.
Résigné l'humanité l'est. Mais pas Cooper. Après avoir trouvé un drone, et calculé ses coordonnées de navigation, il retrouve la trace de la NASA qui se terrait dans le désert, montant un projet secret pour repeupler d'autres planètes et ainsi sauver l'espèce humaine, car la terre se meurt bien et emportera la dernière génération d'êtres humains avec elle...
Décollage immédiat, Houston!!
Interstellar réalisé, écrit et produit par Christopher Nolan et Jonathan Nolan est un film de science-fiction se basant sur les trous noirs et la théorie de Kip Thorne sur la relativité générale d'Einstein. L'idée, en reprenant les paroles d'Hawking, c'est qu'"un trou noir est un pont vers un "bébé univers" dans lequel les informations perdues pourraient passer."
Alors que l'on enverra en 2025 des volontaires sur Mars pour le projet Mars One, Interstellar nous emmène dans un voyage à travers l'infini et l'au-delà. Mais si l'on n'est pas trop intéressé par la physique quantique, il se peut que l'on passe une mauvaise passe pendant les 2h49 du film, car les principaux dialogues essaient d'expliquer les trous noirs et la théorie relativiste de la gravitation.
L'atmosphère qui se dégage du début du film, avec ses tempêtes de sable et de terre recouvrant les mobiliers, fait penser au film de Jacke Paltrow, Young Ones (2014) avec le même contexte de nature hostile et poussiéreuse. Puis, lentement, le film se met en place, un peu comme le lancement d'une fusée. A ce moment là, c'est en partie grâce à la pléiade de très bons acteurs dont Matthew McConaughey que l'on reste dans son fauteuil en attendant de voir où tout cela va nous mener... Puis on est propulsé vers l'inconnu et dans des décors d'une galaxie magnifique, qui n'ont pas été fait en 3D mais réalisés à la main.
À ce niveau du film, Interstellar met en place trois scénarios:
- le "fantôme" du début qui veut communiquer avec la fille de Cooper
- la quête de la planète qui pourra accueillir la race humaine
- la question de l'identité des "autres" qui semblent guider ou observer les protagonistes.
Trois scénarios qui offrent une multitude d'opportunités scénaristiques mais qui auront déjà perdu les moins téméraires en quête d'une action à la Elysium de Neil Blomkamp (2013).
Derrière l'action qui monte en flèche, les silences confinés dans un espace infini, les désillusions des protagonistes, ce film possède un impact qui laisse pantois, perdu entre un ailleurs et ici.
Remplis de clins d'oeil à d'autres films de SF se passant dans l'espace, Interstellar est époustouflant par son visuel mais laisse un peu perplexe par la finalité de l'histoire qui se base sur une théorie que même Hawking a en 2004 réfuté mais que Thorne continue à défendre.
Si vous avez lu le premier roman de Nicolas Eymerich: Inquisiteur, vous pourrez même devinez le début du film vu que l'on y parle du phénomène dit psytronique.
Bien sûr, en se penchant de plus prés sur le scénario, le film a beaucoup de points critiques et complètement absurdes qui ne sont là que pour donner du rebondissement à l'histoire, donner cette action qui tiendra le spectateur en éveil.
Pourvu d'une BO étourdissante, Interstellar est un film à couper le souffle qui invite à rêver à une autre vie au-delà de notre connaissance.
A voir histoire de mourir moins bête... Mais de mourir quand même !