« Les Jeux continuent ! Plus terribles que jamais… »
Voisine de Peeta et Haymitch, Katniss vit désormais au Village des vainqueurs. Après quelques moments de tranquillité, la Tournée de la Victoire approche. Le peuple de Panem est impatient de retrouver les deux vainqueurs des derniers Hunger Games, Peeta et Katniss. Qui n’auraient pas dû gagner à deux (un seul gagnant sur vingt-quatre). Après l’épisode des baies empoisonnées où Katniss était prête à se suicider avec son compagnon – ce qui aurait privé les Jeux de vainqueur – et où elle avait fait passer cette folie pour un acte d’amour inconsidéré, Katniss pensait qu’on n’en reparlerait plus. C’est bien loin d’être le cas… Le président Snow lui rend visite à son domicile. Sa présence n’augure rien de bon. Il lui annonce que l’épisode des baies a été perçu comme un acte de rébellion. Un acte qui pourrait bien embraser Panem tout entier. Katniss se voit contrainte de continuer à jouer la comédie de l’amour avec Peeta, son partenaire de Jeux, et de ramener le calme dans les districts. Sinon le président Snow menace de s’en prendre à sa famille et ses amis, et de noyer dans le sang les premiers signes de soulèvement contre le Capitole.
Après s’être réconciliée avec Peeta, Katniss se met à douter de ses sentiments pour lui. Ils s’étaient fait passer pour les amants maudits du district Douze lors des derniers Hunger Games, pour attirer l’attention des sponsors. Des sponsors qui pourraient les aider à survivre dans l’arène, en envoyant des cadeaux vitaux. Et voilà que Katniss et Peeta doivent rejouer la comédie. Enfin, seulement Katniss, car Peeta lui avait avoué ses vrais sentiments lors des derniers Jeux. Katniss doute de plus en plus. D’autant plus que son ami d’enfance et de chasse Gale commence à la considérer autrement.
Habituellement, les vainqueurs sont pour toujours écartés des massacres des Jeux. Mais ils doivent les suivre en tant que mentors, aider leurs tributs à survivre. Katniss n’a plus trop de soucis à se faire… Mais l’Expiation approche et le président Snow fait bientôt une annonce. Afin de prouver que même les plus forts ne sauraient l’emporter sur le Capitole, un homme et une femme de chaque district seront sélectionnés en tant que tribut parmi les vainqueurs survivants pour les Jeux de l’Expiation. Tout s’effondre pour Katniss. Au sein du district Douze, le plus pauvre qu’on ait jamais vu, il n’existe que trois vainqueurs survivants. Deux hommes et une femme. Peeta, Haymitch son mentor et elle… Le peuple de Panem est furieux. Mais Katniss ne peut rien y faire.
Cette fois-ci, elle n’aura pas affaire à des débutants. Mais à d’anciens vainqueurs, beaucoup plus mûrs et expérimentés qu’elle. Et il ne peut y avoir qu’un gagnant. Vingt-quatre tributs et un seul survivant. Katniss est au moins sûre d’une chose. Elle fera tout pour garder Peeta en vie. Elle ne survivra pas.
Mon avis
Ce livre a été un vrai coup de cœur, tout comme le premier tome. A peine fini, je l’ai relu. On entre dans l’histoire dès les premières pages. Il vaut évidemment mieux avoir lu le premier tome avant le deuxième, mais je pense qu’on pourrait tout comprendre en ne lisant que le tome deux.
Je trouve que les actions, toujours utiles, sont biens orchestrées. Il y a parfois quelques digressions, mais ça ne gêne pas la fluidité de l’histoire. Les actions sont détaillées, mais elles sont toujours réalistes et pertinentes. Tout est bien expliqué.
J’aime beaucoup les Jeux, même si ça doit être un vrai enfer pour Katniss. Il y a toujours beaucoup d’action. Comme le reste de l’histoire, où les actions se succèdent.
Les personnages sont très attachants. Katniss évidemment, Peeta, Gale, et même les tributs des Jeux : Finnick, Johanna, Beetee, Wiress, Mags… Ils ont tous chacun leur caractère. Il y a un peu d’humour. Pour ma part, j’aime beaucoup Johanna, je la trouve drôle avec son sale caractère. Et pour Peeta et Gale, je ne sais pas lequel je préfère. Même si malgré tout, j’ai plutôt l’impression que Katniss finira avec Gale, dans les prochains tomes.
Il y a beaucoup de suspense. Au début, on ne sait jamais ce qui va se passer avec le président Snow qui menace la famille et les amis de Katniss. Il l’oblige même à continuer à jouer la comédie avec Peeta. Dans les Jeux, on ne sait pas qui est digne de confiance, qui va être le premier à trahir Katniss et Peeta (à moins que ça ne soit eux) pour finir vainqueur si vainqueur il y aura. Même la fin du tome fini dans le plus grand suspense.
J’ai repéré plusieurs fautes d’orthographe ou erreurs typographiques dans le livre (pages 309, 331, 344, 394, par exemple).
Je conseille vivement ce second tome, en attendant la suite dans "le Geais Moqueur" !