- le  

La Fille Dragon 1. L'héritage de Thuban

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Fille Dragon 1. L'héritage de Thuban

Licia Troisi est née le 25 novembre 1980 à Ostie en Italie. Après des études en astrophysique et astronomie la voilà à l'observatoire de Rome où elle travaille en relation avec l'agence spatiale italienne.

Très jeune, Licia Troisi se met à la lecture et à l'écriture, son premier « roman » (20 pages) est écrit à l'âge de huit ans. Il est inspiré par le dessin animé Lovely Sara.

C'est à vingt et un ans qu'elle commence à écrire sa saga sur les Mondes émergés, le premier cycle s' appelle Chroniques du Monde émergé.

La fille Dragon, L'héritage de Thuban est le départ d'un nouveau cycle qui commence avec une nouvelle héroïne plus introvertie que l'es précédentes.

 

Un lourd héritage.

Sofia est une jeune orpheline et sait qu'elle n'a que peu de chances d'être choisie en raison de son âge. En effet à dix ans, la jeune fille n'intéresse plus les parents potentiels. Pourtant un professeur spécialisé dans l'ethnologie va la choisir pour devenir sa fille. L’orpheline est bien loin de savoir que sa vie va basculer. En effet Stephenson, son père d'adoption va lui apprendre qu'elle est une « dormante ». Elle porte en elle l'héritage de son ancêtre, Lung, qui avait récupéré l'âme du dragon, Thuban mortellement blessé pendant son combat titanesque contre le sombre et machiavélique Nidhoggr.

Le combat va recommencer après des milliers d'années de sommeil. Mais comment être de taille quand on est une jeune fille de treize ans ?

Sofia va devoir apprendre vite et surtout se préparer au pire car d'autres sont sur sa piste, les serviteur humains de Nidhoggr, qui ne lui veulent pas que du bien. Aidée de son amie Lydia et de son père adoptif, Sofia fera face à son destin hors du commun pour la survie de la terre.

 

Dragon et hérédité

Ce premier tome du nouveau cycle de Licia Troisi oscille entre le prologue et véritable aventure.

L'auteur y pose les décors et les personnages pour cette nouvelle série de fantasy. Comme le titre le laisse entendre nous allons avoir une jeune héroïne comme personnage clef. Encore une orpheline, il faut bien reconnaître que l'on retrouve souvent comme handicap de départ ce genre de situation dans la littérature pour adolescents.

L'intrigue n'est pas une révolution d'originalité et reste dans la lignée de la fantasy ne sortant pas des sentiers battus. Cependant, la plume est fluide et très facile d'accès, les personnages sont attachants et l'histoire reste prenante malgré tout. L'auteur sait ménager ses effets.

On suit le cheminement de cette petite orpheline, timide qui apprend par son professeur son lourd héritage et doit faire face aux sombres machinations de Nidhoggr et ses sbires humains.

Le retour sur terre des deux créatures les plus puissantes qui soient va être le théâtre de combats épiques, de trahisons et de complots.

C'est aussi une course contre la montre pour la jeune Sofia qui n'est pas prête pour cette confrontation et va devoir mettre les bouchées doubles et apprendre vite.

 

Voici donc un roman jeunesse ou le fantastique et les dragons y sont très présents. Une intrigue qui serait plutôt une mise en appétit pour une suite prévue qui semble assez dense. Un monde cohérent, de belles descriptions, une héroïne à la recherche de ses pouvoirs, un livre qui devrait plaire au jeune public. Je précise : autant les garçons que les filles et cela malgré un personnage féminin, chacun y trouve son compte.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?